Demain, c’est parti !

© Christophe Favreau

Après une première journée faite de pesée, de collage de stickers, de danses et de défilés, le programme des rameurs s’est terminé aux Atlantes pour le briefing par la direction de course. Les conditions météorologiques annoncent un programme épais et chargé… Départ demain matin à l’aube depuis les pontons Vendée Globe pour plus de 5h de rame.

Contrôles et défilés

C’est sous une ambiance ensoleillée et détendue que se sont déroulées cet après-midi les dernières vérifications de chaque pirogue place du Vendée Globe, pour les enregistrements et inscriptions à la course. Accompagnées de troupes polynésiennes, toutes les équipes se sont ensuite retrouvées sur le parvis de la Mairie pour défiler dans les rues des Sables. Le soleil, la foule et la bonne humeur étaient au rendez-vous.

Demain dès l’aube…

A 5h40, sur la place du Vendée Globe, les équipages se regrouperont pour la prière traditionnelle polynésienne. Ils seront au plus haut de leur concentration avant de partir vers la ligne de départ accessible par le mythique chenal. Le lever du soleil est à 6H10, 5 minutes avant le top départ sonore de la course qui sera donné en mer. Le programme s’annonce « chargé » en mer avec 15 nœuds de sud-ouest et 1 mètre de houle demain à 6h. Les conditions risquent de s’intensifier vers 11h, juste après l’arrivée des premières équipes à l’Ile d’Yeu. Philippe Vallée, directeur de course : « Lâchez-vous pendant les trois premières heures, ne restez pas sur la réserve. La ligne d’arrivée pourrait être déclarée avant l’Ile d’Yeu. »

Mouiller le maillot

Cette année, deux maillots sont apparus, le maillot jaune pour le leader du classement général, le maillot bleu pour le leader du trophée Air Tahiti Nui qui récompense la meilleure équipe non polynésienne de la course. Les neuf coureurs de l’équipe Hinaraurea EDT Tahiti, vainqueurs depuis 3 édition, conserveront-ils le maillot jusqu’à la fin de la course ?

Source

Mathile Moussion

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 13 mai 2015

Matossé sous: H2O, Va'a

Vues: 2704

Tags: , , ,

Au vent