Une fin dans le calme

  • © DR / FFVoile
  • © DR / FFVoile
  • © DR / FFVoile

Faute de vent, la dernière journée de course du Championnat de France Intersérie Dériveurs, Intersérie Quillards, Flotte Collective dû être annulée. Après un démarrage un peu mou faute de vent vendredi, le réconfort des coureurs et des organisateurs est que la journée très ventée d’hier a permis de naviguer au maximum et de valider un beau championnat.

Avec un total de 7 courses pour les dériveurs fast, 6 courses pour les dériveurs medium, 5 pour les quillards et 8 pour la flotte collective, c’est tout de même une réussite comme le confirme Jean-Pierre CHURET, Vice-Président de la FFVoile en charge de la voile légère :

« Ce Championnat de France a été marqué par une organisation à terre exceptionnelle. Tout a été mis en œuvre pour le confort des coureurs : des facilités d’hébergement, des festivités de qualité… Sur le plan nautique, nous avons eu les avantages et les inconvénients d’un plan d’eau intérieur avec un jour exceptionnel en terme de navigation, un bon vent de 12 nœuds de moyenne, stable toute la journée, qui nous a permis de valider largement ce championnat intersérie. La grande satisfaction de ce championnat est le nombre de concurrents en très forte augmentation par rapport à l’année dernière. Cela nous conforte dans l’idée que l’intersérie est la pratique qui convient à nos pratiquants. »

Un discours largement repris par les participants qui ont loué pendant 3 jours la qualité de l’accueil et de l’organisation, et l’engagement des comités de course sur la journée de samedi qui ont enchainé les courses avec une grande régularité.

Podiums 2015

Dériveurs Fast après 7 courses (6 retenues)

  1. BOITE Philippe & GALAUP Baptiste – 505 (CV ST QUENTIN / SNPH)
  2. PUISSANT Jean-guy & PUISSANT-MERCY Line – JET (CV LAC 3 PROVINCES)
  3. MARTIN Nicolas & LAFORTUNE Julien – 505 (CV SEINE-PORT

Philippe Boite et Baptiste Galaup ont gagné 7 des 6 courses disputées pendant ce championnat et devancent donc largement leurs plus proches adversaires. Jean-Guy et Line Puissant montent sur la deuxième place du podium, une place qu’ils occupaient déjà en 2013.

« Il faut réellement développer ce championnat, car cela permet aux différentes séries d’apprendre à se connaître, tout le monde se mélange, tout le monde se cotoie, chose que nous ne faisons malheureusement pas le reste de l’année »

Dériveurs Medium / Light après 5 courses (4 retenues)

  1. VANDROT Thibault & APPERT Alexandre – Vaurien (CV MACONNAIS / CN BAIE CAVALIERE)
  2. COIGNET Sebastien & HEURTEAUT Tais – 420 (ASCE VOILE ESPAR)
  3. DUTERTE-VIELLE Damis – Finn (CN CROISETTE)

6ème à l’édition de 2012, ils n’étaient pas revenus depuis et c’est une victoire nette qui les sacre aujourd’hui Champions de France, Thibault Vandrot et Alexandre Appert ont remporté 4 des 6 courses de samedi. Sébastien Coignet et Tais Heurteau étaient sur leurs talons toute la journée et montent sur la 2ème marche du podium avec seulement 3 petits points d’écart.

« On ne peut être que ravis ! Nous avons très bien navigué, c’était vraiment super ! Je ne vais pas vous cacher que cela a tout de même été difficile sportivement parlant, 6h30 sur l’eau sans jamais s’arrêter et sans manger, c’est intense ! »

Quillards Fast après 5 courses (4 retenues)

  1. ROUANET Patrice & ROUANET Agnes – Tempest (CN ST RAPHAEL)
  2. MOISSONNIER Pierre & BREARD Frederic – Vent d’Ouest (CN VIRY CHATILLON)
  3. TORFOU Patrick & BERTHET Vincent – Speed Feet (SRV Annecy)

Patrice et Agnès ROUANET (CN ST Raphael), sont des habitués du Championnat de France Intersérie Voile Légère, depuis plusieurs années ils montent très régulièrement sur le podium mais ne l’avaient jamais présidé, ce n’est donc pas une surprise s’ils décrochent aujourd’hui un titre.

« Super heureux ! On a été plusieurs fois troisième et là enfin on arrive sur la première marche du podium. Une super organisation, on ne pouvait pas faire mieux ! Cela nous a fait faire pas mal de route, mais cela valait réellement la peine de venir »

Quillards Medium après 5 courses (4 retenues)

  1. MENARD Alain & MENARD Vincent – Open 5.00 (CN VIRY CHATILLON)
  2. GOVIN Gilles & GUITTONNEAU Philippe – Aile avec spi (YC ILE DE FRANCE)
  3. DEGREMONT Jean-claude & FRITSCH Antoine – Aile avec spi (YC ILE DE FRANCE)

En quillard Medium, le podium se tient en deux petits points. Suite à des décisions de jury qui ont joué sur les points à la dernière minute, cest l’équipage de Alain et Vincent Ménard en Open 5.00 qui l’emporte, devant les duos du YC Ile de France et leurs “Ailes” : Gilles Govin & Philippe Guittonneau et Jean-Claude Degremont et Antoine Fritsch. Du coté des séries, il est a noter l’impressionnante flotte d’Open 500, une série particulièrement représentée cette année.

« On s’est bien amusé, ça manquait un peu de vent le premier jour, mais on s’est bien rattrapé hier »

Flotte Collective après 8 courses (7 retenues)

  1. WEILER Sylvain & WEILER Didier (CN VIRY CHATILLON)
  2. BRUNEL Maxime & DURET Léa (SRV Annecy)
  3. PICARD Steve & AROUX Maxime (YC Rouen 76)

L’équipage de Viry Chatillon Sylvain et Didier Weiler, avait fini 3ème l’an dernier à Aix-Les-Bains, ils repartent cette année avec un titre de Champions de France remporté d’un cheveux sur les anneciens Maxime Brunel et Léa Duret. Le podium de la flotte collective était vraiment très serré, avec des résultats disparates, aucun équipage n’ayant réussi à s’imposer sur plusieurs courses.

« C’est un concept d’avenir pour le développement de la voile. Le principe de venir avec son sac , et de naviguer sur des bateaux identiques prouve que ce sont réellement les personnes dessus qui font la différence. C’est convivial, c’est agréable et nous n’avons pas toute la logistique du bateau à gérer donc c’est vraiment sympa, les conditions étaient agréables, les autres équipages sont très sympas, hier c’était parfait ! »

Source

FFVoile

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 11 mai 2015

Matossé sous: FFVoile, Voile Légère

Vues: 1998

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent