Place aux Dames de Saint-Tropez

© Gilles Morelle / www.gillesmorelle.com

Même si le Golfe de Saint-Tropez vibre au rythme des nombreuses et résonnantes Harley Davidson qui se rassemblent comme chaque année sur la côte, sur le Port de Saint-Tropez, ce sont les femmes qui sont à l’honneur sur les seize voiliers de Tradition amarrés entre la statue du Bailli de Suffren et le Senequier.

En ce vendredi 8 mai 2015, ce fut une belle journée d’entrainement et de préparation pour plus de cent cinquante navigatrices. Le Soir, sur le Mole Jean Reveille, le Briefing des skippers au féminin a rassemblé les participantes avant de les informer sur le déroulé de la régate du week-end. Le Président de la Société Nautique de Saint-Tropez, André Beaufils a tenu à remercier les concurrentes pour leur fidélité en précisant que cette année, pour la 4ème édition, le record avait été atteint avec 80% de femmes à bord. Ensuite Frédérique Fantino et la Directrice de Course, Michèle Urando ont présenté la régate, ont rappelé le déroulé des courses, les pénalités rajoutées en fonction de la présence d’homme à bord et ont invité tous les bateaux à rendre un hommage avant le départ de la course à celle qui aurait dû être là parmi les concurrentes, celle qui manque à beaucoup de gens de la mer et qui est partie trop tôt, Florence Arthaud.

Une belle cérémonie d’ouverture qui s’est poursuivie par un apéritif au grand air avec comme décors le Port, la mer et un magnifique coucher de soleil. Demain, place aux épreuves avec le départ des régates dès 12h devant la Tour du Portalet. Une jolie course en perspective avant la soirée des équipages le soir.

Dimanche, le signal d’avertissement de la course aura lieu à 11h avant la remise des prix fixée à 17h. La Quatrième édition est bien lancée…

Une des navigatrices…

Laurence Rames de Moers, n°1 du voilier Eva qui a remporté l’épreuve en 2014

Je suis ravie de faire cette épreuve des Dames de Saint-Tropez. C’est la régate où l’on s’amuse le plus, où l’on rit le plus avec en plus un comité de course féminin, c’est le top ! Une amie à son côté rajoute « c’est un privilège de régater dans la plus belle baie du monde sur des voiliers d’exception et de faire des parcours magiques « en rose »

Source

Chloé DE BROUWER

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent