Le Test Event en ligne de mire pour la Swiss Sailing Team

© Juerg Kaufmann/Swiss Sailing Team

Les deux grands rendez-vous du printemps, à Palma et à Hyères, sont désormais dans notre sillage. Les résultats de ces événements majeurs sont très importants pour Swiss Sailing Team : à un peu plus d’un an des Jeux olympiques, nos marins ont confirmé leur niveau face à l’élite mondiale. En termes de qualification pour les Medal Race, les équipes de Nacra 17, 470 et RS:X font office de favoris. Par ailleurs, avec leur victoire de manche à la Coupe du Monde à Hyères, Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (470W) ont prouvé qu’elles sont capables de gagner !

Ces premières régates ont également montré que la moindre erreur est fatale à ce niveau. Swiss Sailing Team continue à travailler et reste concentré sur ses objectifs. Nous vous proposons de rencontrer Linda Fahrni, et de lire les dernières nouvelles de l’équipe dans cette lettre d’information.

Interview de Linda Fahrni, talentueuse à Hyères avec Maja Siegenthaler

La Coupe du Monde ISAF s’est déroulée pour la première fois à Hyères (FRA) sous son nouveau format. Le TOP 30 du classement mondial de chaque classe, ainsi que les dix régatiers suivants qualifiés lors du Trofeo Princesa Sofia à Palma (ESP) fin mars ont pris part à cette Coupe du Monde.

Le meilleur résultat de la délégation suisse revient à Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (470W). Avec une victoire de manche, les deux navigatrices du Yacht Club de Thoune se sont qualifiées pour la Medal Race.

Linda, racontez-nous votre belle performance à Hyères !

Cette neuvième place est vraiment incroyable. Nous avons eu des conditions de vent moyen qui nous conviennent très bien. Nous avons perdu quelques points sur la deuxième journée, donc nous aurions pu faire un résultat encore meilleur ! Avec des conditions plus fortes dans la Medal Race, nous avons tenu le niveau face à l’élite mondiale. C’est vraiment motivant !

Comment vous sentez-vous pour la suite de la saison ?

Nous verrons comment se déroulent les prochaines régates, mais je suis très heureuse de voir que nous sommes capables de faire un tel résultat !

Quels sont vos objectifs concrètement ?

Notre objectif principal est de qualifier la Suisse dans notre classe de bateau pour les Jeux de Rio. Quant à l’entraînement, nous allons continuer à travailler dans du vent fort pour nous améliorer !

Résultats SST à Hyères :

  • Bühler/Brugger : 15èmes
  • Mateo Sanz Lanz : 11ème
  • Brauchli/Hausser : 32èmes
  • Fahrni/Siegenthaler : 9èmes

La délégation suisse sélectionnée pour le Test Event de Rio 2015

Swiss Sailing Team sera représenté dans sept classes pour l’événement pré-olympique à Rio de Janeiro, du 13 au 21 août 2015.

Les membres de l’équipe nationale seront bien sûr de la partie :

Matias Bühler/Nathalie Brugger (Nacra 17), Yannick Brauchli/Romuald Hausser (470M) et Linda Fahrni/Maja Siegenthaler (470W). Ils seront accompagnés par le véliplanchiste Mateo Sanz Lanz et par certains membres du Cadre C : Maud Jayet (Radial), Guillaume Girod (Standard) et Sébastien Schneiter/Lucien Cujean (49er).

L’objectif principal de la délégation est tout d’abord d’acquérir de l’expérience, tant pour le vent que pour les courants complexes du plan d’eau olympique. Par ailleurs, le Test Event de Rio fait office d’événement qualificatif pour les Jeux ; les navigateurs qui réaliseront un résultat dans le TOP 8 seront qualifiés pour Rio 2016.

« Cet événement est une répétition générale très importante pour nous, qui nous permettra de tester le fonctionnement interne de l’équipe et de l’optimiser en vue des jeux en 2016 », explique le chef d’équipe Tom Reulein. « Swiss Sailing Team sera donc au complet en août à Rio, avec toute l’équipe de support comprenant notamment un météorologue, un physio et un responsable des médias représenté par l’agence MaxComm. »

Meeting annuel et résultats de premier plan à Palma

Swiss Sailing Team s’est donné rendez-vous à Palma, en Espagne, du 26 mars au 4 avril, pour le Trofeo Princesa Sofia. L’événement avait un double enjeu pour la délégation : une régate face à l’élite mondiale (avec à la clé la qualification pour la Coupe du Monde ISAF à Hyères pour certains navigateurs), mais également le meeting annuel pour toute l’équipe.

Swiss Sailing Team regroupe chaque année tous ses navigateurs « élite », du cadre A, B et C ainsi que certains membres de l’équipe de support. L’occasion de préparer les objectifs de la saison, de présenter la structure de l’équipe mais surtout de passer un moment convivial. Un dernier point primordial pour que les navigateurs se sentent soutenus par SST !

Différentes conférences ont été données ainsi qu’une séance de « media training », avant que l’équipe puisse profiter des richesses de l’Espagne. Objectif : cuisiner une magnifique Paella, sous les conseils avisés d’un grand chef. Alors que les navigateurs se sont lancés une compétition interne pour réaliser la meilleure Paella, les coaches, avouons-le à demi-mot, ne leur ont pas vraiment prêté main forte. Mais ils ont tous savouré l’excellent plat et lancé ainsi, dans la bonne humeur, la saison 2015 de SST !

Les membres de l’équipe ont ensuite participé au Trofeo Princesa Sofia, face à certains des meilleurs navigateurs du monde. Un événement phare pour Matias Bühler/Nathalie Brugger en Nacra 17, qui marquait leur retour à la compétition suite à la blessure au genou de Nathalie. Une reprise réussie après deux mois de rééducation puisque le duo a remporté d’entrée de jeu la première manche, terminant finalement à la cinquième place du classement général face à 56 équipes ! Ils confirment ainsi leur place dans l’élite mondiale.

Autres résultats SST :

  • Linda Fahrni / Maja Siegenthaler (470W) 14 / 62
  • Yannick Brauchli / Romuald Hausser (470) 28 / 79
  • Mateo Sanz Lanz (RS:X) 11 / 82
  • Guillaume Girod (Laser) 40 / 164
  • Maud Jayet (Laser Radial) 51 / 117
  • Nils Theuninck (Laser) 135 / 164
  • Elia Colombo (RS:X) 38 / 82
  • Sébastien Schneiter / Lucien Cujean (49er) 40 / 72.

Talent Pool : un hiver efficace

La session d’entraînement d’entre saison du Talent Pool est terminée; avec le recul, il s’est agi de l’une des sessions les plus efficaces de cette équipe. Les déplacements à Barcelone (ESP) ont permis aux navigateurs de Laser et de 420 de s’entraîner deux fois par jour, avec une quantité d’heures sur l’eau impressionnante pour l’hiver. Cette année, nous avons également eu la plus grande flotte d’Optimists pour ces camps hivernaux, avec jusqu’à quatorze navigateurs. Grâce au soutien de Swiss Optimist, les jeunes ont pu naviguer à Barcelone, Palma, Palamos, Dongo et Lugano, sans oublier la victoire du Gstaad Yacht Club au Team Race de Monaco.

Du côté de la performance, de très bons résultats ont été réalisés pendant le camp d’entraînement du Youth Team en 420, où Maxime Bachelin et Philippe Pittet ont mené la flotte dans toutes les conditions face aux sudistes.

« Avec un total de 118 jours d’entraînement entre mi-novembre et fin mars, 400 heures sur l’eau, 120 heures de cours théoriques et 85 d’entraînement physique, nous avons été vraiment productifs », se réjouit Marco Versari, entraîneur national des juniors. « Les entraîneurs professionnels qui travaillent avec Swiss Sailing Team sont vraiment performants et très appréciés par les parents et les navigateurs. En vue de cette saison, nous avons beaucoup de challenges à relever. Les entraînements du Talent Pool sont étendus jusqu’à la fin du printemps pour soutenir les marins en vue des événements importants de l’été. »

Swiss Sailing Team s’associe à Sailing News

Le nouveau site web de Swiss Sailing Team, mis en ligne en décembre dernier, a déjà bénéficié d’une première mise à jour. Vous trouverez désormais sur la page d’accueil les dernières nouvelles du site Sailing News, concernant la voile olympique. Ces articles sont automatiquement mis en ligne sur notre site www.swiss-sailing-team.ch, et permettent ainsi de tenir nos lecteurs informés des dernières nouvelles.

« Cette nouvelle collaboration est un grand progrès pour Swiss Sailing Team », se réjouit Alex Schneiter, président du conseil d’administration de SST. « Nous sommes ravis de nous associer à Sailing News pour ce projet, qui enrichit notre site web en vue des Jeux Olympiques de Rio qui approchent. »

Prochains événements

  • 14-17 mai : Dutch Youth Regatta, Workum (NED)
  • 22-24 mai : Laser Europa Cup, Hoorn (NED)
  • 23-25 mai : Young Europeans Sailing, Kiel (GER)
  • 26-30 mai : Medemblik Regatta, (NED)
  • 8-14 juin : Coupe du Monde ISAF, Weymouth, (GBR)
  • 20-27 juin : Championnat d’Europe RS:X, Mondello (ITA)
  • 20-28 juin : Kieler Woche (GER)
  • 28 juin – 8 juillet : Championnat du Monde Laser, Kingston (CAN)

Source

Maxcomm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent