Séance de travail studieuse pour les skippers du Vendée Globe

SAILING - ROUND THE WORLD RACE - VENDEE GLOBE 2008/2009 - LES SABLES D'OLONNE (FRA) - 22/10/08

© Mark LLoyd / DPPI / Vendée Globe

A dix-huit mois du départ du prochain Vendée Globe, la Saem Vendée, organisatrice de l’événement proposait ce lundi aux Sables-d’Olonne, une première séance de travail aux skippers inscrits et pré-inscrits à la prochaine édition de la course autour du monde en solitaire. Plusieurs thèmes ont été abordés au cours de cette journée d’information riche de fructueux échanges.

Skipper’s Meeting Vendée Globe

Armel le Cléac’h (Banque Populaire), Alex Thomson (Hugo Boss), Yann Eliès (Quéguiner), Morgan Lagravière (Safran), Jérémie Beyou (Maître Coq), Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur), Paul Meilhat (SMA), Fabrice Amedéo (Newrest), Eric Bellion (Comme un seul homme), ainsi que Jean le Cam, Alessandro di Benedetto, Gildas Morvan, Sébastien Destremau – quatre skippers en recherche de sponsor- étaient présents ce lundi. Vincent Riou (PRB), Jean-Pierre Dick (St-Michel/ Virbac) et Kito de Pavant (Bastide- Otio) étaient représentés.

La sécurité d’abord…

David Brabis, Denis Horeau et Jacques Caraes respectivement Directeur Général et Directeurs de Course du Vendée Globe, ont en premier lieu abordé les principaux volets d’information concernant la sécurité comme les dispositifs d’évitement des glaces dérivantes. Ont également été évoqués les thèmes suivants : les contrôles de sécurité, le déroulement opérationnel sur la zone de départ, l’importance des consignes figurant à l’avis de course, ainsi que les problématiques liées aux systèmes de communications et d’échanges avec la terre. Enfin, les navigateurs ont profité d’un rappel des points de procédures à suivre pour la finalisation du dossier d’inscription et des diverses étapes de qualification.

Stratégie éditoriale

La deuxième partie de la journée était consacrée à la présentation des grandes lignes de la stratégie éditoriale du prochain du Vendée Globe. Dès le mois prochain démarrera la diffusion d’un premier magazine vidéo mensuel “Objectif Vendée Globe” diffusé chaque fin de mois sur le site officiel et dont la fréquence s’intensifiera jusqu’à l’ouverture du village aux Sables-d’Olonne, le 15 octobre 2016. Contenu éditorial en trois langues, web TV 24h/24 et plateau TV en direct de la course sont parmi les nouveautés médias de cette huitième édition du Vendée Globe. Autre nouveauté concernant le web, les concurrents pourront bénéficier d’un espace pour publier leur actualité sur le site officiel.

Equipement vidéo à bord des bateaux

Un point a été fait concernant le matériel spécifique qui devra être installé à bord de chaque bateau par les teams, de façon à ce que les skippers puissent envoyer deux minutes d’images trois fois par semaine durant toute l’épreuve. Enfin, les plans du futur village de départ ont été présentés aux coureurs, alors que le PC course parisien qui proposera d’accueillir le grand public, sera étoffé par rapport aux éditions précédentes.
Une nouvelle réunion sera proposée avant la fin de l’année aux concurrents du prochain Vendée Globe.

Source

Vendée Globe

Liens

Texte

Agence Mer & Média

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2016-17

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Vendée Globe