Le Red Bull Foiling Generation lève l’ancre

  • © Yoichi Yabe
  • © Yoichi Yabe
  • © Yoichi Yabe
  • © Yoichi Yabe
  • © Yoichi Yabe
  • © Yoichi Yabe

Huit équipes de deux membres ont investi la cité portuaire de Wakayama pour régater pendant trois jours sur des Flying Phantoms, marquant ainsi le début du Red Bull Foiling Generation.

La finale de dimanche a vu Shinichiro Yano et Issei Fujiki, tous deux âgés de 17 ans, prendre l’avantage sur Eri Fukuzawa et Crew Takayama, sous un vent régulier de 12 nœuds et ce lors d’un final haletant. Yano et Fujiki gagnent ainsi le droit de représenter leur pays lors de la World Final 2016, où ils seront rejoints par six autres équipes vainqueures dans leurs manches nationales.

Shinichiro Yano

Quand les coques déjaugent, c’est une sensation incroyable. Notre victoire, c’est un rêve qui devient réalité.

Cette régate au Japon entame la recherche par les doubles champions olympiques Roman Hagara et Hans-Peter Steinacher des navigateurs du futur. Ouverte aux petits prodiges de la voile âgés de 16 à 20 ans, le Red Bull Foiling Generation organisera aussi des finales nationales en Grande-Bretagne, Suède, Russie, en France et au Danemark avant de faire s’opposer les meilleurs dans une World Final à la fin de l’année 2016.

Le contest d’ouverture à Wakayama a conforté l’idée de Steinacher et son coéquipier de longue date Hagara qu’ils sont sur la bonne voie. “Ces athlètes prometteurs ont relevé le défi et ont même largement dépassé nos espérances” se réjouit Hagara. “Les équipes ont littéralement volé sur l’eau, à des vitesses qui ont atteint 29 nœuds. Tout ces compétiteurs, et pas seulement les vainqueurs, vont profiter de l’expérience acquise ces derniers jours.”

La prochaine étape de la compétition se déroulera en Grande-Bretagne, avec des manches qui départageront les meilleurs jeunes marins anglais du 26 au 28 juin 2015.

Red Bull Foiling Generation, Wakayama, Japon : Résultats

  1. Yano/Fujiki
  2. Fukazawa/Takayama
  3. Takahashi/Koizumi
  4. Nakamura/Miyaguchi

Source

Red Bull

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent