Toutes voiles dehors !

© Pierrick Contin /Raid Emeraude

Les 26, 27 et 28 juin font partie des rendez-vous immanquables du calendrier nautique de cette année 2015. La 13ème édition du Raid Emeraude promet d’attirer entre 200 et 300 passionnés de catamarans de sport, amateurs comme professionnels.
Réputé pour sa convivialité et la beauté de son parcours, ce grand rassemblement de catamarans de sport est apprécié pour son ambiance festive grâce à la Grande Fête durant la course. L’épreuve lunairienne n’en demeure pas moins une compétition exceptionnelle pour les concurrents. Sur 39 milles de Saint Lunaire à Erquy avec le passage spectaculaire du Cap Fréhel, ils auront ainsi l’occasion d’exprimer leurs qualités tactiques et techniques avec un circuit sans point de passage obligatoire.
Sont attendus à courir cette année : les Interséries C1 et C3, Formule 18 et les Flying Boats qui assureront le spectacle sur le magnifique plan d’eau au cœur de la Côte d’Emeraude.
Nouveauté 2015, le Raid Emeraude accueillera la 4ème étape du Flying Phantom Series European Tour ainsi que la 4ème étape du Championnat de Bretagne des Raids Catamarans. Double raison d’assister à cet évènement !

Le Mini Raid

Pour la 3ème année, le « Mini Raid » séduit les plus jeunes avec un parcours spécialement adapté. Ce concept unique en France permet aux juniors de régater aux côtés des grands noms de la Voile. Voilà de quoi motiver les clubs voisins à se joindre aux festivités. Ouvert aux 12-16 ans sur catamarans de moins de 16 pieds. Parcours de 4 à 5 milles au large de St Lunaire.

Le Flying Phantom Series European Tour

Conçue sur le site de Saint-Lunaire, cette nouvelle génération de catamarans volants issue des toutes dernières technologies a le vent en poupe. Elle se révèle une véritable révolution dans le monde nautique. Ils allient : stabilité, légèreté et puissance afin d’offrir des sensations uniques. Ce catamaran de 18 pieds, monté sur foils permet à ses coques de s’élever au-dessus de l’eau et de procurer une expérience de vol remarquable. Bateaux de qualité ayant déjà conquis des équipes professionnelles telles qu’Oracle et Artemis Racing pour la Coupe de l’America, les Flying Phantom garantissent une navigation performante et agréable.

Alexandre Udin (concepteur du Flying Phantom) :

Le Raid Emeraude est la quatrième étape des Flying Phantom Series: le circuit européen pour les Flying Phantom qui commence dès le week-end du 1er Mai à Carnac lors de l’Eurocat. Le circuit regroupe des régates One Design ainsi que des raids longue distance. Nous sommes très heureux de participer au Raid Emeraude cette année et sommes persuadés que la flotte sera au rendez-vous de cette épreuve. Cela nous tient particulièrement à cœur du fait que Saint Lunaire est le berceau qui a vu naitre le Flying Phantom et Phantom International.

Le Championnat de Bretagne des Raids Catamarans

Composé de 9 raids se déroulant du 12 Avril au 11 Octobre 2015, le Championnat de Bretagne des Raids Catamarans fera un passage par Saint Lunaire, faisant ainsi du Raid Emeraude sa 4ème étape.

Nicolas Touchot, représentant France de la Classe Viper :

Depuis plusieurs années le Raid Emeraude est un événement incontournable pour la classe Viper. Un site incroyable, deux beaux parcours, la convivialité des organisateurs et la soirée “privée” du Vendredi pour les équipages Vipers et leurs amis, sont autant de raisons pour que tous les Vipers du Nord et du Sud se rejoignent encore une fois Saint- Lunaire et contribuent au succès de cette magnifique épreuve.

Petit retour sur l’édition 2014

La 12ème édition du Raid Emeraude a connu un succès particulier avec la présence des trimarans Diam 24, bateaux officiels du Tour de France à la Voile 2015. Le titre de Champion de France Longue Distance Catamarans a été décerné pour la catégorie Interséries.
Comme chaque année l’ambiance conviviale était au rendez-vous :

Thibaut Vauchel-Camus, 2ème de la Route du Rhum 2014 en Class 40 :

L’édition 2014 du Raid Emeraude a encore été un très bel événement tant sur l’eau qu’à terre. Les parcours magnifiques, la météo riche, l’accueil et l’ambiance tops, voilà ce qui fait du Raid Emeraude une épreuve incontournable. Après l’avoir remporté avec Jérémie LAGARRIGUE en 2005 (10 ans déjà !) c’est avec Victorien ERUSSARD, mon binôme sur le projet course au large que je suis venu régater et me faire plaisir en 2014. Je ne pourrais malheureusement pas participer à la prochaine édition car mes préparatifs à la prochaine Transat Jacques Vabre m’emmènent en course vers les Açores (Les Sables – Horta – Les Sables). Je souhaite donc à tous les concurrents une très belle course. J’en profite aussi pour féliciter les bénévoles, les partenaires et toute l’équipe du YCSL pour le super boulot.

Bruno Viger, amateur averti :

Ce raid revêt pour moi beaucoup d’importance car il symbolise à la fois l’aventure, le plaisir, le défi et ce sous couvert d’une organisation très professionnelle et cependant parfaitement conviviale. Redevenir adolescent pendant quelques heures avec des zygomatiques bloqués en position banane est un luxe rare lorsque l’on est cinquantenaire et à cet étage. On apprécie tous les plaisirs : bonheur d’être là, joie de partager des émotions communes avec les anonymes et les vrais champions, l’excitation est totale avec l’envie de donner le meilleur de soi-même sur un des plus beaux terrains de jeux maritimes (que dis-je, le plus beau !) que l’on a la chance de sillonner toute l’année. L’édition 2014 n’a pas été pour moi très glorieuse avec un abandon sur la ligne départ après avoir cassé safran et barre de liaison… la déception était à la hauteur de l’excitation mais je peaufine mon bateau depuis le mois de novembre pour que la même mésaventure ne se reproduise pas. Mon objectif est clairement de finir la course et de prendre un maximum de plaisir. Nous essaierons bien sûr d’aller un peu plus vite que le bateau qui sera devant nous mais l’objectif n’est clairement pas de faire une place si ce n’est d’honneur.

Programme 2015 prévisionnel

  • Vendredi 26 juin
    Manches d’entraînement
  • Samedi 27 juin
    9h – 19h Animations sur le village de la course, ouvert à tous.
    12h Départ du grand raid, ouvert aux F18, Interséries et Flying boats 14h Départ du « Mini Raid Emeraude » pour les régatiers de 12 à 16 ans 19h Remise des prix du grand raid, suivi du repas des coureurs
  • Dimanche 28 juin
    9h – 17h Animations sur le village de la course, ouvert à tous.
    9h30 Départ du premier parcours côtier (plusieurs parcours à suivre selon la météo), ouvert à toutes les catégories
    17h Remise des prix

Source

Catherine Ecarlat

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 2 mai 2015

Matossé sous: Catamaran de Sport, Raid, Voile Légère

Vues: 1660

Tags: , , ,

Sous le vent