La Polynésie s’invite aux Sables d’Olonne

© DR / Vendée Va'a

Pour cette sixième édition de la Vendée Va’a, la cité sablaise se met aux couleurs de la Polynésie et promet quatre jours de festivités autour de l’épreuve sportive. Alors que le départ de la course sera donné à 10h30 jeudi 14 mai depuis la grande plage, les animations iront bon train du 13 au 16 mai dans toute la ville. C’est l’heure de sortir ses chemises à fleurs et jupes polynésiennes!

Il va y avoir du sport …

Le 13 mai, veille du premier jour de course, les 195 coureurs défileront depuis la Place de la Mairie à 18h dans les rues de la ville accompagnés de danseurs et percussionnistes.
Le 14 mai à 9h30, les 21 pirogues procéderont à l’emblématique remontée du chenal depuis les pontons du Vendée Globe, direction la grande plage. Danseurs polynésiens et spectateurs accompagneront les rameurs le long du chenal et sur les quais avant de rejoindre la plage à 10h pour la prière traditionnelle polynésienne. Le grand départ sera donné à 10h30 depuis les Sables d’Olonne direction l’Ile d’Yeu.
Le 15 mai, 25 km de course attendent les concurrents le long des côtes de l’Ile d’Yeu.
Samedi 16 mai, c’est le moment d’enfiler vos colliers de fleurs pour accueillir les équipages de retour après 125 km parcourus à la rame. Attendus à partir de 14h sur la grande plage, ils auront bien mérité vos applaudissements.

… et de l’ambiance !

Du 13 au 16 mai, un village polynésien sera installé Place du Tribunal avec le plein d’animations pour faire découvrir les richesses et les savoir-faire ancestraux de la Polynésie : artisanat, bijoux, tatouage, tressage de fleur, gastronomie…
Des baptêmes de Va’a, des initiations à la danse, des concerts et des déambulations seront également programmés durant tout l’événement pour faire vivre la course partout en ville.
Aux Atlantes, ne manquez pas les projections gratuites de films tirés de la sélection officielle du Festival International du Film Océanien.
Samedi c’est le grand jour avec le show et l’arrivée des équipes. Rendez-vous Place du Tribunal pour la proclamation du podium de l’étape 3, le tirage au sort du jeu concours et le grand spectacle de danses traditionnelles polynésiennes « Show Tahiti Nui ».

Manureva Iti mise à l’eau

Le 15 avril aux Sables d’Olonne, les rameurs sablais entourés des élus locaux et des organisateurs de la Vendée Va’a, ont mis à l’eau la pirogue d’Air Tahiti Nui, baptisée Manureva Iti en novembre 2014 à Tahiti. Comme le veut la tradition en Polynésie, des danses et chants polynésiens accompagnaient les rameurs. Cadeau de la compagnie Air Tahiti Nui et de la Fédération Tahitienne de Va’a, cette pirogue est le symbole d’un lien entre la Polynésie et les Sables d’Olonne (voir communiqué du 7 avril).

Ils ont dit :

Didier Gallot, Maire des Sables d’Olonne :

  • Désormais la Vendée Va’a, c’est la jonction du miroir et des territoires. La mer comme miroir de nos ambitions sportives et de nos rêves de gloire ; les territoires, polynésiens et sablais, comme l’assurance tangible de l’amitié et de l’estime entre deux peuples. »

Denys Remy, organisateur de la Vendée Va’a :

  • La Vendée Va’a est avant tout une histoire humaine avec des rencontres exceptionnelles. Je remercie la Mairie des Sables d’Olonne pour sa confiance. Je tiens à souligner également le soutien de la Fédération Tahitienne de Va’a présidée par Doris Hart. Sans elle, la course n’aurait jamais pris cette dimension internationale, elle nous a rendus crédibles auprès du gouvernement polynésien. Son intérêt pour notre course va permettre au Va’a de s’implanter en métropole, et permettre aux Sables d’Olonne de développer la discipline avec l’ouverture d’une école de Va’a. Cette magnifique pirogue que nous mettons à l’eau aujourd’hui est la preuve de ces engagements.

Source

Mathile Moussion

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 2 mai 2015

Matossé sous: H2O, Va'a

Vues: 2181

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent