Plymouth ville de départ pour The Transat 2016

The Artemis Transat, starting on 11 May 2008 from Plymouth-UK to Boston-USA. Single-handed sailing Transatlantic race (2800NM).

© Th.Martinez/Sea&Co

L’emblématique ville marine de Plymouth (Royaume-Uni), connue également sous l’appellation “Ville Océanique de Grande-Bretagne” a remporté l’appel d’offre pour accueillir le départ de la prochaine édition de The Transat en 2016. Ainsi, The Transat, créée en 1960 sous l’appellation OSTAR, la légendaire course transatlantique en solitaire pour navigateurs professionnels, partira de sa ville « natale » de Plymouth le dimanche 8 mai 2016.

OC Sport, détenteur des droits de The Transat, avait organisé les éditions de 2004 et 2008. « Nous avons été ravis de recevoir plusieurs offres très intéressantes pour accueillir le départ de The Transat en 2016 » explique Hervé Favre, Directeur des événements course au large chez OC Sport. « L’offre de la Municipalité de Plymouth était très solide et nous nous réjouissons de pouvoir travailler à nouveau avec eux. Nous sommes heureux que Plymouth offre non seulement son infrastructure et l’appui nécessaire pour organiser une régate de cette ampleur, mais qu’elle s’engage également à ce que la course soit un événement pour les habitants de Plymouth et ses visiteurs.

La 14ème édition de cette transatlantique en solitaire historique qui se déroule tous les 4 ans a vu le jour en 1960. Elle est devenue un des événements les plus importants du calendrier international de la course au large. Cette course attire non seulement la majorité des coureurs au large en solitaire les plus renommés au monde mais elle sera également la vitrine des dernières nouveautés et innovations effectuées sur ces machines de courses.

Loïck Peyron, le navigateur de légende, vainqueur de l’édition en 2008 et détenteur du record en monocoque, commente :

Pertinemment appelée « The Transat », j’ai eu la chance de m’aligner cinq fois sur la ligne de départ de cette aventure légendaire, et j’ai gagné trois fois. Vous pouvez donc comprendre pourquoi c’est ma course préférée ! J’adore son parcours, son histoire et maintenant, son futur.

Peter Smith, Chef Adjoint de la Municipalité de Plymouth, ajoute :

Nous sommes aux anges depuis que Plymouth a été choisie par OC Sport comme ville de départ pour The Transat en 2016. Les entreprises de la ville se sont jointes à nous pour appuyer notre offre et nous nous réjouissons d’organiser ce spectaculaire et mémorable événement dans la ville de départ historique de la course.

Nous allons travailler tous ensemble pour créer une réelle atmosphère de régate pour cet événement et animer les quartiers du Hoe, Barbican et Sutton Harbor avec de la musique, des activités et bien plus encore afin que les passionnés de voile, les familles et les visiteurs puissent en profiter pleinement.

Cette course de 2’800 milles à travers l’Atlantique Nord est renommée pour ses dépressions, ses vents contraires dominants, ainsi que ses icebergs et brouillards givrants dans la partie finale. Elle peut durer de 8 à 19 jours selon l’arrivée du dernier bateau. Sir Robin Knox-Johnston, la première personne à avoir navigué en solitaire non-stop autour du monde entre 1968 et 1969 commente : « C’est une excellente nouvelle de voir cet événement continuer sur sa longue tradition de course transatlantique en solitaire la plus extrême».

Les classes de bateau invitées à prendre le départ de The Transat 2016 comprendront les monocoques Class40 (12,19 mètres), les multicoques Multi50 (15,25 mètres) qui prendront place sur la ligne de départ à côté des grands monocoques IMOCA de 60 pieds (18,23 mètres) – la classe mondialement reconnue des bateaux qui s’en vont parcourir en solo le Vendée Globe, course en solitaire autour du monde sans escale -, et les époustouflants Ultimes, multicoques mesurant entre 15,55 et 32 mètres. [NB: l’Avis de course officiel pour les compétiteurs sera publié très prochainement].

La ville nord-américaine qui accueillera l’arrivée sera confirmée dans les prochains mois.

Source

The Transat

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : MOD70

Les vidéos associées : Multi50 - Ocean Fifty