C’est parti pour une nouvelle trilogie

© Gilles Martin-Raget / Barcelona World Race

La première trilogie de la BARCELONA WORLD RACE vient juste de s’achever avec la fin de la troisième édition, quelques jours plus tôt. Ces dix dernières années, la course a conforté la croissance de la course au large et a développé un travail culturel et social grâce à l’impact des programmes éducatif et scientifique, partie intégrante de cette course en double autour du monde. C’est maintenant au tour de la deuxième trilogie de se mettre en marche. La Fondation Navigation Océanique Barcelone (FNOB), organisatrice de la Barcelona World Race, et l’IMOCA ont signé une convention qui garantit à la Barcelona World Race son statut d’événement majeur du calendrier de course au large pour au moins trois éditions. La capitale catalane est ainsi consolidée comme place forte de la voile océanique pour douze nouvelles années.

Le partenariat entre la classe IMOCA (qui compte plus de 30 skippers IMOCA de toutes nationalités) et la FNOB dure maintenant depuis 10 ans et trois éditions de la Barcelona World Race. Cette nouvelle convention valide un avenir solide pour les tours du monde en double. Chacune des éditions précédentes avait été reconduite par contrat à la fin de chaque tour du monde. Cet accord à long terme qui porte sur trois éditions en douze ans a pour ambition de s’inscrire dans la continuité et de renforcer les opérations futures pour la classe IMOCA comme pour la ville de Barcelone.

Cette confiance proclamée dans le long terme va permettre à l’IMOCA et à la FNOB de se concentrer sur l’organisation de la course, ses améliorations à venir et sur sa place au sein du circuit IMOCA Ocean Masters. Les programmes scientifiques et pédagogiques, éléments essentiels de différenciation, sont considérés comme partie intégrante de la course et font dorénavant partie de l’ADN de la Barcelona World Race.

Cette convention pour trois nouvelles éditions devrait renforcer et faciliter la recherche et la gestion de partenariats, permettre la mise en place de stratégies de développement ambitieuses sur le long terme, qui devront maintenant être développées. La porte est ouverte pour stabiliser les relations avec les sponsors, notamment pour accueillir un sponsor titre qui conforterait l’évolution de la Barcelona World Race.

Cette convention a pour objectif de renforcer les deux sommets du circuit IMOCA Ocean Masters, les courses autour du monde, à côté d’autres épreuves classiques comme la Transat Jacques Vabre ou la Route du Rhum.

Les évolutions de la jauge IMOCA, comme l’apparition des foils, la venue de nouveaux bateaux dont certains sont prêts à naviguer quand d’autres sont encore en construction, permet d’envisager pour les prochaines éditions de la course, une participation internationale innovante de haut niveau.

La convention a été signée par le Président de l’IMOCA Jean Kerhoas et le CEO de la FN OB Andor Serra et ratifiée par le délégué général de l’IMOCA Gaétan Gouérou et le secrétaire général de la FNOB Jordi Cases.

Jean Kerhoas :

La Barcelona World Race a clairement étendu son domaine d’intervention au delà du sport en soi pour aborder des questions sociétales plus larges. Elle a su développer des programmes éducatifs cohérents et une collaboration active avec des projets scientifiques ambitieux, impliquant totalement les marins en collaboration avec des institutions reconnues comme l’UNESCO. Cet excellent travail qui a permis de proposer un point de vue plus large de l’événement nous implique donc totalement pour assurer l’avenir de cette course.

Andor Serra :

Nous tenons à remercier l’IMOCA pour cette reconnaissance de notre travail à Barcelone : créer et organiser une course de très haut niveau. Cette nouvelle convention valide ainsi le travail d’ une équipe professionnelle qui a travaillé à Barcelone à la réussite de ce projet. Grâce à ces trois premières éditions, une culture, une connaissance et un engouement pour cette aventure qu’est la course au large s’est développée dans notre pays et inspire maintenant nombre de nos marins.

Source

Barcelona World Race

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA