Carton plein des Français dans les séries paralympiques !

© Franck Socha

Les deux séries paralympiques de l’ISAF Sailing World Cup – Toulon Provence Méditerranée ont disputé aujourd’hui leurs deux dernières régates, clôturant l’étape française de Coupe du Monde sur le plan d’eau hyérois. La flotte des Sonar a eu l’honneur de s’élancer en premier et c’est l’équipage français de Bruno Jourdren qui a remporté la mise. Quant à la série des 2.4mr, Damien Seguin s’impose aussi au général pour la 8ème fois.

2.4mR : France / Australie / Allemagne

Vainqueur de la première manche du jour, le compétiteur français, Damien Seguin, parti en seconde position ce matin, s’adjuge le titre ici pour le 8ème fois en 11 participations à ce rendez-vous qui occupe une place à part dans son parcours. Derrière lui, l’Australien Matthew Bugg et l’allemand Heiko Kroeger complètent ce podium particulièrement disputé.

Sonar : France / Australie / Allemagne

Du côté des Sonar, ces quillards olympiques au large cockpit qui accueillent un barreur et deux équipiers, l’intensité était de mise aujourd’hui. Bruno Jourdren, Nicolas Vimont-Vicary et Eric Flageul, déjà en tête hier, ont fait preuve de détermination pour monter sur la plus haute marche de ce podium de Coupe du Monde, complété par l’équipage australien de Colin Harrison et par les Allemands (Jens Kroker, Robert Prem et Siegmund Mainka).

Paroles de Champions :

Damien Seguin, médaillé d’or sur l’étape de Coupe du Monde en 2.4mR :

Je suis content. Aujourd’hui, je remporte la première manche. Ça m’a permis de plier l’affaire, mais je me suis fait une frayeur sur la seconde manche. Un système d’écoute n’a pas fonctionné et je suis parti derrière tout le monde. J’ai passé toute l’étape à remonter. Je suis content de renouer avec la victoire. Ça fait du bien ! Les meilleurs étaient là et les conditions n’ont pas été simples. On a fait un gros travail cet hiver et ça n’est jamais du temps perdu. C’est la première épreuve de l’année et le programme jusqu’à Rio est chargé !

Bruno Jourdren, médaillé d’or sur l’étape de Coupe du Monde avec Nicolas Vimont-Vicary et Eric Flageul en Sonar :

C’est une belle victoire ! Ce qui me rassure surtout, c’est que, par rapport à la concurrence, nous n’avions pas participé à Miami et notre dernière régate officielle remontait déjà à 8 mois. Donc c’était important de voir où on se positionnait et apparemment, on est toujours dans le coup. On a fait quelques petites bêtises comme les autres, mais manifestement un peu moins car on gagne cette Sailing World Cup. Après, le chemin est long, il reste encore quasiment un an et demi avant les Jeux mais on est toujours dans le même objectif de faire la meilleure des prestations. Et là, c’est que du bonheur ! Vivement la prochaine, car la plus belle des victoires, ce sera toujours la prochaine ! L’échéance ultime étant Rio, ne perdons pas l’objectif.

Eric Flageul, également médaillé d’or en Sonar :

On a pris le leadership hier, donc on avait à cœur de garder notre première place. Il y avait deux manches à courir, le vent était très instable, la concurrence était plutôt en forme aussi, mais on a tenu jusqu’au bout. On a pris des départs pas forcément formidables, mais on a su ne pas se démobiliser et revenir dans le match pour finalement triompher à domicile.

Nicolas Vimont-Vicary, aussi médaillé d’or en Sonar avec ses coéquipiers :

Il y a un an, on gagnait sur l’eau, on était médailles d’or, mais au dernier moment, on a une pénalité de quelques points qui nous a rétrogradé à la 2ème place, donc c’est pour nous une belle revanche que de reprendre ce titre, qui pour nous avait été gagné sur l’eau. Sinon, sur cette World Cup où on avait 8 manches, on en a quand même gagné 4, mais même avec 4 manches gagnées, nous n’avions pas non plus un matelas énorme, cela a vraiment été tendu jusqu’à la fin.

Source

Havas Sports & Entertainment

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent