Les meilleurs mondiaux dans les starting blocks !

© Christophe Launay

Depuis hier, l’ISAF Sailing World Cup Hyères – TPM accueillent les 40 meilleurs mondiaux de chaque série olympique (10 séries) et paralympique (2 séries), pour les inscriptions et marquages de voile. Le port de Hyères s’est transformé en capitale de la voile, les équipes étant désormais toutes arrivées sur la côte varoise, notamment pour la régate d’entraînement du jour. L’élite mondiale est désormais prête pour la première course en flotte demain, à partir de 11h.

L’étape française de Coupe du Monde initie cette année un nouveau format limité aux 40 meilleurs mondiaux dans chaque série (30 places ont été attribuées aux 30 premiers de la ranking list ISAF à l’issue de l’étape de Miami et les 10 dernières places ont été attribuées au Trophée Princesse Sofia à Palma). Ce nouveau format, qui se rapproche de celui des Jeux, promet de belles batailles sur l’eau. Les Champions du Monde ISAF 2014 seront d’ailleurs tous présents :

L’Australien Mathew Belcher, Champion olympique de Londres en 2012 et Champion du Monde ISAF 2014 :

Il y a un sentiment de fierté car c’est la première fois que ce format n’accueille que les 40 meilleurs de chaque série. Les Mondiaux et les Championnats d’Europe sont ouverts, mais de ce fait, on ressent encore plus ici le privilège de faire partie des participants. Chacun sait ici qu’il a gagné sa place parmi les meilleurs et a hâte de courir sur le plan d’eau. Sans aucun doute, ce nouveau format sera une source de motivation supplémentaire pour ceux qui n’ont pu se qualifier pour être ici, afin d’être présent sur les lignes de départ des prochaines étapes Coupe du Monde.

Le finniste et Champion du monde ISAF en titre, Giles Scott (GBR) :

Est-ce que je ressens la pression ? Franchement, tout le monde en parle beaucoup, mais je ne ressens pas de pression particulière. Je suis très heureux d’être là, parmi les meilleurs. Je travaille encore sur beaucoup de choses et tant que j’avance encore et toujours, en regardant devant, je suis content.

Le Français Billy Besson, Champion du Monde 2014 en tandem avec Marie Riou en Nacra 17, est très heureux de participer à une étape en France :

Ce nouveau format de course privilégie l’élite mondiale de la voile. Devoir passer par des qualifications avant l’étape de Hyères, c’est très stimulant : il ne faut rater aucune course. Les meilleurs seront de la partie cette semaine et naviguer à domicile, c’est forcément sympa. L’Equipe de France de Voile Olympique et tous les Français auront à cœur de bien faire pour le public.

Les coureurs de l’Equipe de France auront d’ailleurs à cœur de briller sur les différentes séries, notamment devant M. Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports, auprès du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, présent ce jeudi sur l’étape française de Coupe du Monde.

Demain premier départ à 11H

Les choses sérieuses débutent donc demain avec une première course prévue en fin de matinée à 11h. Cette année, a, u vu du nouveau format le plan d’eau est divisé en cinq zones de courses, avec des comités de course autonomes sur chaque rond.

Du mistral à venir ?

Du côté météo, les prévisions s’accordent pour dire que les premiers jours seront propices à la régate avec du petit temps. Des prévisions confirmées par David Lanier, Météorologue de l’Equipe de France de Voile Olympique :

Les prévisions météo pour mercredi et jeudi n’annoncent pas un vent très fort avec 10 nœuds, une brise thermique venant du sud-ouest, mais il y aura du beau temps. Concernant vendredi, samedi et dimanche, il y aura un petit renforcement, avec un vent d’un peu plus de 15 nœuds.

Bruno Fauroux, Commissaire Général de la Sailing World Cup Hyères-TPM :

Nous attendons une belle semaine côté météo (vent et soleil). Les équipes de bénévoles – environ 250 au total dont 130 sur l’eau – sont gonflées à bloc et motivées pour faire de cet événement un succès. Comme toujours à Hyères, le plateau sera très relevé, mais encore plus cette année pour cette étape, du fait du nouveau format de course autorisant uniquement les 40 meilleurs à s’affronter sur le plan d’eau.

Source

Havas Sports & Entertainment

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent