Marathon des Mers

© Biancotto / WindMag

Avec 1200 participants confirmés, le 15ème Défi Wind de Gruissan est déjà assuré de marquer l’histoire. Rassembler autant de pros et d’amateurs, tous passionnés de windsurf, au même endroit au même moment, c’est du jamais vu. Il se passe quelque chose de spécial chaque année à Gruissan durant ce Défi Wind, tout le monde l’a compris. A édition exceptionnelle, plateau exceptionnel: cette année les champions du monde de toutes les disciplines du windsurf déferleront sur Gruissan, prouvant s’il en était besoin que le Défi dépasse le cadre d’une simple compétition de longue distance.

Tous les précédents vainqueurs de l’overall seront présents du 14 au 17 mai prochains à Gruissan. Mais mieux que cela (ou pas), cette année, ce ne sont pas moins de douze champions du monde de windsurf qui seront présents, et juste pour le plaisir. Ces stars viennent au Défi Wind par passion et par envie, car ici il n’y a rien d’autre que la gloire à remporter pour les pros à Gruissan. Parmi eux, Antoine Albeau sera évidemment de la partie. Triple vainqueur de l’épreuve et 22 fois champion du monde, il sera là pour inscrire son nom une nouvelle fois sur l’imposant trophée en acier du Défi. Björn Dunkerbeck a encore plus de titres mondiaux qu’Antoine (41, pas loin du double) mais le trophée de Gruissan est peut être le seul que l’homme qui a à peu près tout gagné en windsurf n’a jamais eu la chance de soulever. Sans doute vient il aussi pour y pallier. Philip Köster n’était pas non plus obligé de venir, mais après avoir participé en 2013, le double champion du Monde de vagues voulait revenir. Il y retrouvera Thomas Traversa (champion du monde PWA wave 2014) qui passera fêter la signature de son contrat avec Soöruz, un des partenaires historiques du Défi Wind. Jason Polakow ( double champion du monde de vagues) a déjà participé deux fois au Défi Wind mais cette année après sa blessure à l’épaule qui l’a immobilisé depuis le mois de janvier, il s’est fixé Gruissan comme objectif pour se remettre à l’eau! Patrice Belbeoch, vainqueur du Défi Wind 2013 et champion du monde de vagues en 96 ne manquerait le Défi Wind pour rien au monde. Même chose pour Steven VanBroeckhoven, le champion du monde de freestyle 2011 qui prend goût à la longue distance de Gruissan avec sa troisième participation en 3 ans. Vous connaissez aussi sûrement Julien Bontemps… Multiple champion du monde de RS:X et médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Pékin, le baulois sera présent au départ accompagné de toute l’équipe de France RS:X. Les femmes ne seront pas en reste… Karin Jaggi 13 fois championne du monde sur la PWA revient cette année sur le défi qu’elle a déjà remporté. Même chose pour la double championne du monde de slalom en titre Delphine Cousin qui revient mettre en jeu sa victoire de l’an passé alors que l’incroyable Sarah Quita Offringa invaincue en freestyle sur la coupe du monde depuis 2009 et déjà championne du monde de slalom en 2011 participera au Défi pour la toute première fois. Bref, le Défi Wind 2015 proposera un plateau de stars à y faire perdre la mise au point au meilleur chasseur de selfie… Et pourtant à Gruissan sur le Défi Wind, même avec tous ces champions, la plus grande star restera toujours la masse de passionnés au taquet sur le même bord. 1200 windsurfeurs sur la ligne de départ stars et anonymes mélangés, il nous tarde d’y être.

Des têtes d’affiche auxquelles viendront s’ajouter des centaines & des centaines & des centaines d’amateurs venus des quatre coins de la planète bleue : Canada, Allemagne, Australie, Vénézuela, Italie, Afrique du Sud, Etats-Unis, Hong-Kong, Lettonie, Suède, Pays-Bas, la France du bout du monde, avec la Polynésie Française…
Ils ne rateraient pour rien au monde ce week-end de l’Ascension, avec pas moins de 34 nations représentées.

Inscrits de 13 à 71 ans, ils viennent avant tout pour goûter aux 40 km de navigation boostés par la Tramontane.
Véritable marathon des mers, le Défi ce n’est quand même pas la mer à boire, juste se retrouver à 1200, au même endroit, au même moment, sur la même ligne de départ…

Source

Charlotte Roulois

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 20 avril 2015

Matossé sous: Funboard, Glisse, Voile Légère

Vues: 1697

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent