FenêtréA-Prysmian à l’eau !

  • © DR
  • © DR
  • © DR
  • © DR
  • © DR

Au sec depuis son retour de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, mi-décembre, puis en chantier depuis début février, le Multi50 FenêtréA-Prysmian a été remis à l’eau ce mardi, après-midi, à Hennebont. Un moment forcément un peu spécial pour le duo Erwan Le Roux – Giancarlo Pedote qui n’a toutefois pas réalisé de réelles modifications à bord du trimaran mais seulement remis en forme la machine. A présent, les deux hommes vont s’atteler à finir de préparer au mieux leur monture puis entamer leurs premières navigations communes afin d’être d’attaque lors du Grand Prix Guyader, la première épreuve de leur saison programmée début mai.

Comme prévu, le Multi50 d’Erwan Le Roux a retrouvé son élément, ce mardi, en début d’après-midi, à Hennebont, après un peu moins de deux mois et demi de chantier durant lesquels le skipper Morbihannais, Giancarlo Pedote puis Adam Currier, le préparateur, ont procédé à une remise en état du bateau. « Nous avons essayé de faire au plus simple. En clair, nous avons réalisé un entretien assez classique dont l’essentiel peut se résumer à des petites réparations et des petites bidouilles. Nous avions, par exemple, constaté quelques petits enfoncements ici et là sur le multicoque à l’issue de la Route du Rhum, mais rien d’anormal après une transatlantique », explique Erwan Le Roux qui a, par ailleurs, réalisé une « mise à jour » de la décoration de son bateau, celui-ci arborant désormais fièrement les couleurs de FenétrêA, fabriquant sur-mesure, des fenêtres, portes d’entrée et volets, en PVC, aluminium et mixte, puis Prysmian Group, entreprise italienne, leader mondial de l’industrie des câbles et systèmes d’énergie et communication. « Je suis bien content de remettre à l’eau. Après avoir navigué tout l’hiver en Diam 24, ça fait du bien de retrouver la bonne taille de bateau (rires), surtout avec le beau temps actuel ! Ca donne vraiment envie d’aller sur l’eau ! », déclare le vainqueur de la Route du Rhum.

Faire un check-up des voiles

Erwan Le Roux et son acolyte, l’Italien Giancarlo Pedote, ont toutefois encore un peu de travail à réaliser avant d’entamer leurs premiers entraînements sur l’eau. « Dans l’immédiat, notre objectif est de finir de bien préparer FenêtréA-Prysmian. Pour commencer, nous devons finir de gréer pour effectuer – vraisemblablement demain – le convoyage jusqu’à la Trinité-sur-Mer. Une fois sur place, nous entamerons tout un protocole de validations techniques. Vérifier que les bouts sont aux bons endroits, faire en sorte que le gréement se remette correctement en place… Il existe tout un tas de choses à entériner et cela va nous prendre un peu de temps », détaille Erwan Le Roux qui doit également faire un chek-up complet de la garde-robe de sa monture. « Dans un premier temps, nous allons naviguer avec les voiles que j’avais lors de la Route du Rhum pour nous assurer qu’il n’y a pas de problèmes structurels car nous avons prévu de les envoyer en déco prochainement afin de les utiliser pendant la Transat Jacques Vabre, à l’automne prochain. Nous changerons de « moteur » juste avant le Grand Prix Guyader, et bien que n’aurons pas de jeu de voiles neuf, nous aurons tout de même quelque chose d’assez propre car depuis le début du projet, nous avons toujours pris un soin très particulier de notre matériel », a ajouté le navigateur qui attaquera les entraînements dès que possible. Des sessions en équipage et à la journée.

Valider et tester

« L’idée, c’est que le bateau soit prêt et performant à Douarnenez. Nous avons trois semaines devant nous. Cette période s’annonce sympa car je vais pouvoir observer le sourire de Giancarlo lors de nos premières sorties en mer », termine le skipper. De fait, son binôme est particulièrement impatient de naviguer et de partager cette aventure basée sur l’échange et le partage. « Cette mise à l’eau du 50 pieds est une étape importante dans notre projet mais la phase de chantier qui s’achève l’a été tout autant. Pour moi, il était important de connaître et comprendre le bateau. Aujourd’hui, je suis content de pouvoir commencer à naviguer. Nos premières sorties en mer vont être très importantes. Nous allons devoir être attentifs et à l’écoute du bateau puis naviguer dans la brise afin de tester un maximum de choses et ainsi être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises. L’essentiel est de faire les choses dans l’ordre mais je suis évidement très impatient d’apprendre le fonctionnement du bateau », commente l’ancien Ministe, de son côté.

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Multi50 - Ocean Fifty

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre