L’élite mondiale à Hyères

© Jean-Marie Liot / DPPI

La ville d’Hyères, désignée par la Fédération Internationale de Voile (ISAF) pour accueillir pour la 3ème fois consécutive l’ISAF Sailing World Cup Hyères – TPM du 20 au 26 avril, est prête à célébrer l’élite mondiale des 10 séries olympiques et des 2 séries paralympiques.

Ce seront donc les 40 meilleurs des séries Finn, 49er (Hommes), 49er FX (Femmes), Nacra 17, RS :X Hommes et Femmes, Laser (Hommes), Laser Radial (Femmes), 470 Hommes et Femmes, Sonar et 2.4mR, qui s’affronteront pour le classement général de la Coupe de Monde sur un stade nautique exceptionnel, très réputé sur le circuit international. Une belle bataille en perspective et une occasion unique d’observer en France les futurs sélectionnés aux Jeux de Rio 2016.

Au-delà des champions du monde français qui « joueront » à domicile (Billy Besson/Marie Riou – Nacra 17, Charline Picon – RS :X Femmes, Julien Bontemps – RS :X Hommes, et Bruno Jourdren/Eric Flageul/Nicolas Vimont-Vicary – Sonar), le plateau de concurrents sera de très haut niveau avec la présence de tous les autres champions du monde en titre : de Laser (Nicholas Heiner – NED), de Laser Radial (Marit Bouwmeester, également médaillée d’argent aux Jeux de 2012 – NED), de 470 Hommes (Mathew Belcher/William Ryan – AUS), de 470 Femmes (Lara Vadlau/Jolanta Ogar – AUT), de FINN (Giles Scott – GBR), de 49er (Peter Burling/Blair Tuke, également médaillés d’argent aux Jeux de 2012 – NZL), de 49er FX (Martine Soffiati Grael/Kahena Kunze – BRA), ou encore de 2.4 mR (Stellan Berlin – SWE).
La présence, également, de certains Champions Olympiques en titre donnera au rendez-vous varois un vrai avant-goût de Rio 2016. Avec Jo Aleh / Olivia Powrie (AUS – 470 Femmes), Iain Jensen / Nathan Outteridge (AUS – 49er), Dorian van Rijsselberghe (NED – RS :X Hommes), Marina Alabau (ESP – RS :X Femmes) et la championne paralympique Helena Lucas (GBR – 2.4 mR), la seule étape de coupe du Monde en France pourrait bien nous offrir de belles bagarres sur l’eau.

Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile se réjouit

Accueillir de nouveau l’une des étapes de la Coupe du Monde de Voile – 5 étapes dans le monde et une finale -, et l’élite mondiale dans chacune des séries olympiques et paralympiques, confirme notre savoir-faire en tant qu’organisateur d’événement. Seuls les meilleurs régatiers auront le privilège de s’affronter sur le très beau stade nautique de la baie de Hyères, ce qui promet une compétition passionnante. Je tiens à remercier tous ceux qui œuvrent dans l’ombre pour que la France rayonne ainsi à l’international, en faisant de la ville d’Hyères et du territoire de Toulon Provence Méditerranée un passage incontournable du circuit olympique et paralympique ».

Hubert Falco, Président de la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée, ajoute

Nous sommes heureux que les meilleurs mondiaux de la discipline puissent profiter, pour une telle compétition, d’un stade nautique d’exception, au cœur de la côte varoise, et de leur donner ainsi l’opportunité d’évoluer dans un cadre naturel préservé, avec comme panorama les îles du Levant, Port Cros ou encore Porquerolles. Notre soutien – et ce depuis des années – à cette épreuve référente, s’inscrit dans une démarche logique et pérenne. Grâce à la mobilisation de tous, cet événement est devenu le rendez-vous incontournable du fleuron de la voile mondiale.

Jean-Pierre Giran, Député-maire de la ville d’Hyères-Les-Palmiers, explique

L’ISAF Sailing World Cup Hyères – Toulon Provence Méditerranée est aujourd’hui reconnue pour la qualité de son accueil, de ses infrastructures et le professionnalisme de ses équipes. C’est l’implication de la ville d’Hyères, des partenaires et de milliers de bénévoles qui font de ce rendez-vous un véritable succès, dans un cadre naturel inestimable. Depuis que l’épreuve existe – sous l’appellation ‘’Semaine de Hyères’’, puis ‘’Semaine Olympique Française’’ – elle n’a eu de cesse d’évoluer, et la confiance renouvelée de l’ISAF et de la FFVoile nous permet d’offrir à tous cette semaine sportive et festive.

Programme à date : ISAF Sailing World Cup – Hyères TPM du 20 au 26 avril 2015

  • Lundi 20 avril : Inscriptions – contrôle des bateaux (jauge) de 9h à 19h
  • Mardi 21 avril : Inscriptions – contrôle des bateaux (jauge) de 9h à 13h
  • Mardi 21 avril : Régate d’entraînement à 15h
  • Mardi 21 avril : Cérémonie d’ouverture à 18h30
  • Du mercredi 22 au samedi 25 avril : Course en flotte
    Premier départ à 11h dans la baie de Hyères
  • Dimanche 26 avril : Medal Race (course finale de 30 minutes entre les 10 meilleurs participants de chaque série, les points comptant alors double) – Premier départ à 10h
  • Dimanche 26 avril : Remise des prix et cérémonie de clôture à partir de 17h30

L’ISAF Sailing World Cup Hyères

:

  • 10 séries olympiques et 2 séries paralympiques
  • Les 40 meilleurs mondiaux de chaque série
  • Plus de 650 coureurs et près de 400 bateaux
  • 300 organisateurs et bénévoles
  • 55 bateaux d’organisation
  • 16 juges internationaux
  • 40 nations représentées
  • 5 jours de compétition

Source

Havas Sports & Entertainment

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent