Un air d’ouverture en mode majeur

Deux courses pour commencer

Un vent d’apéritif autour de 7-8 nœuds, un soleil éclatant, une flotte dense… Tout était réuni pour une ouverture en beauté de cette CIP 470. « La course était très serrée, c’était un vrai plaisir, avouent les Américains Jordan Factor et Matthew Wefer (USA 8). Et puis on est heureux d’être ici, le coin est superbe et on est en bonne compagnie… » Sans doute parlent-ils des ténors présents mais aussi, peut-être, des bateaux féminins. « C’est un privilège de courir dans ces conditions, estiment les filles de Singapour Savannah Siew et Amanda Ng (SIN 12). Il faut prendre ça comme une chance, on apprend beaucoup. »
Côté résultats, les vainqueurs du jour sont Japonais et Néo-Zélandais, mais les leaders au terme de cette première journée sont les Israéliens. Les premières filles sont Néo-Zélandaises et pointent en 4ème position de la flotte où exceptionnellement hommes et femmes courent en même temps.

Il y a de l’espoir dans l’air

Avec une quinzaine de bateaux, les Français se présentent évidemment en nombre lors de cette CIP 470. Parmi eux, venus se frotter aux meilleurs, quelques espoirs du Pôle France de Marseille. Thomas Ponthieu et Quentin Paturle (FRA 95) ont pour objectif de travailler la technique dans une flotte dense et relevée. « On n’a pas d’objectif de résultats mais c’est important pour nous de travailler au contact avec un plateau de cette qualité. L’expérience du contact, c’est ce qui fait la différence. Et puis, c’est super de naviguer avec les filles. C’est plutôt rare et dans le petit temps, elles pourraient être redoutables. » Pour Hippolyte Machetti et Sidoine Dantes (FRA 79), il s’agira de confirmer le bon résultat ramené de Palma avec une 27ème place avant la World Cup de Hyères. « C’est un honneur de se frotter aux meilleurs. Ça nous permettra surtout de continuer à travailler. » Leur connaissance de la rade pourrait être un atout…

Le programme de vendredi 9 avril

La météo prévoit un vent de secteur sud croissant jusqu’à 12 nœuds en milieu d’après-midi. Début des courses à 11 heures.

Source

Coraline Jonet

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 10 avril 2015

Matossé sous: 470, Séries Olympiques, Voile Légère

Vues: 2239

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent