D-Day pour la CIP 470

© Christophe Launay / www.sealaunay.com

Un vent d’ouest de 10-12 nœuds, un soleil éclatant… Les conditions de navigation pour cette ultime journée d’entraînement étaient idéales. Comme c’est souvent le cas les veilles de compétition.

Ça tombe bien, le plateau de cette 39ème CIP mérite que le vent s’y mette, une flotte où les garçons et les filles navigueront ensemble. En tête de gondole, honneur aux champions du monde et olympiques, les Australiens Mathew Belcher et Will Ryan et les Néo-Zélandaises Jo Aleh et Polly Powrie. Les Croates Sime Fantela et Igor Marenic, eux aussi champions du monde, ne sont pas mal non plus. On gardera un œil sur les Néo-Zélandais Paul Snow-Hansen et Daniel Willcox, habitués des premières marches, sur les Allemands Ferdinand Gerz et Olivier Szymanski ou encore sur les Champions du Monde Juniors espagnols, Jordi Xammar et Joan Herp. Et sur une dizaine de bateaux français dont, bien sûr, Camille Lecointre et Hélène Defrance, les Champions d’Europe en titre Sofian Bouvet et Jérémie Mion et les espoirs Swann Hayewski – Alexis Thomas et Hippolyte Machetti – Sidoine Dantes.

Victor Kovalenko, le sorcier revient à Marseille.

Il dit qu’il adore venir ici, à Marseille, parce que la ville change année après année. Il dit qu’il adore l’histoire, aussi, les histoires marseillaises. Il apprécie aussi, bien sûr, les conditions de navigation. « Parce que le 470 est bien pratiqué en France… » L’avis tient lieu d’adoubement.
En traîneur en chef des équipes australiennes, le coach d’origine ukrainienne suivra trois bateaux à Marseille. Dont évidemment, celui de Mathew Belcher et Will Ryan, champions olympiques et du monde en titre, qui ont préféré Marseille à Majorque. L’objectif ? « Gagner, il n’y a jamais d’autres objectifs. Mais on est là aussi pour travailler, on est toujours en train de chercher des améliorations. Mais ce ne sera pas facile, il y a une dizaine d’équipages capables de gagner. Le plateau est relevé. Evidemment, on respecte tout le monde… »
Avant l’épreuve de Coupe du Monde à Hyères (remportée par Mathew Belcher et Will Ryan l’an dernier, encore eux !), cette CIP est une préparation intéressante.

Le programme de jeudi 9 avril

Si les dernières inscriptions seront encore enregistrées dans la matinée, le début des courses est prévu à 14 heures. La cérémonie d’ouverture se tiendra à 19 heures au stade nautique.

Infos pratiques :

  • CIP 470 = Coupe Internationale de Printemps de 470
  • Le 470 (se prononce ‘quatre-sept’ ou ‘quatre soixante-dix’) est un dériveur double, série olympique pour les hommes et les femmes (soit 2 des 10 séries olympiques en voile pour Rio 2016)
  • Cette 39ème édition à Marseille accueille 60 équipages représentant 24 nations, du 7 au 12 avril 2015 (entraînements et inscriptions du 7 au 9 au matin – régates du jeudi 9 au dimanche 12)
  • Le stade nautique du Roucas Blanc est ouvert au public, accès libre de 10h à 19h du mercredi 8 au dimanche 12 avril (snack et buvette sur place)
  • Opération Régate en vue pour le grand public le samedi 11 avril (réservations directement auprès de l’Office de la Mer)

Source

Coraline Jonet

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 9 avril 2015

Matossé sous: 470, Séries Olympiques, Voile Légère

Vues: 1734

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent