La révolte des Mortefon

Après une première journée très musclée à Marignane, le Funboard Tour AFF a composé, comme annoncé, avec les caprices du vent. Pierre et Marion Mortefon ont brillé, les coureurs locaux ont confirmé.

En ce dimanche de Pâques, le Bret’s Funboard Tour AFF 2015 a été moins gâté par le mistral, à Marignane. Conformément aux prévisions météo, le vent a joué aux perturbateurs plage du Jai, et peu de courses ont pu être validées. Les organisateurs avaient pourtant pris les devants, en convoquant les slalomeurs pour un briefing (très) matinal : 8h30 !
Objectifs : achever la 3eme course garçons, stoppée à 20h la veille (au stade des demi-finales) faute de luminosité suffisante. Mais aussi boucler une 4eme manche offrant aux funboardeurs une discard, autrement dit le retrait de leur moins bon résultat. De quoi relancer totalement le classement général !

La matinée débute sous 10-15 nœuds, suffisants pour achever la troisième confrontation entre riders. Et le champion de France Pierre Mortefon frappe fort d’entrée, avec une belle victoire devant les Marignanais Cédric Bordes et Pascal Toselli. Une victoire au bon moment pour Mortefon, 33e de la deuxième course et qui serait le principal bénéficiaire d’une éventuelle discard.
Quelques minutes plus tard, Marion Mortefon suit l’exemple de son frère, et prive enfin Delphine Cousin d’une victoire sur ce Funboard Tour AFF Marignane 2015. La Languedocienne, de retour sur l’AFF, s’impose devant Cousin et Maelle Guilbaud. Le trio de choc a trusté quasiment tous les podiums du week-end !

A 11h, la brusque chute du vent perturbe sérieusement cette première étape du championnat de France slalom. La deuxième course femmes du jour (la septième au total), pourra malgré tout être lancée, remportée avec autorité par Delphine Cousin. La Carnacoise termine le parcours avec une avance très confortable sur Marion Mortefon et Maëlle Guillaud, au coude-à-coude jusqu’à la ligne.
En revanche, la compétition masculine subit de plein fouet les caprices du vent. Parfois bien faible, parfois remontant dans les tours, le mistral est un casse-tête pour les organisateurs. Les demi-finales de la course 4 sont lancées à une dizaine de reprises pour autant d’annulations, de changement de matériel et de modifications de parcours.
Malgré la détermination des officiels, rien n’y fait : avec un vent dépassant péniblement les dix nœuds, impossible de valider le moindre heat. Une situation attendue, et à 16h30, décision était prise d’interrompre la compétition dominicale.

Mais, comme un symbole, le vent retrouvait toute sa vigueur : entre 10 à 18 nœuds à 17h30, avant que le mistral fasse à nouveau le yo-yo… Chez les officiels, l’espoir était donc de mise de lancer de nouveaux affrontements sur l’eau en début de soirée. Plus d’informations dés demain, dernière journée du Funboard Tour AFF Marignane !

Source

Nicolas Arquin

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent