Un vrai show Delphine Cousin à Marignane !

Ce samedi 4 avril, le mistral était bien au rendez-vous à Marignane, pour l’ouverture du Funboard Tour AFF. Et il n’y avait pas que le vent, puisqu’un record historique d’inscrits a été battu ! Ils étaient 66 concurrents (dont 11 femmes) en terre provençale en 2014, ils furent 70 (dont 10 femmes) aujourd’hui ! Bien décidés à prendre d’assaut le Jai, spot de référence pour le slalom.
«Je suis déterminée à 200% ! », lançait Lucie Hervoche en arrivant sur place. « C’est la première étape AFF de l’année, et ma première à Marignane. J’ai hâte de me mesurer aux autres ! »
La compétition a débuté aux environs de midi en plein Etang de Berre, avec un mistral soufflant à 20 nœuds. Le parcours était en W classique, avec quatre bouées à contourner pour les funboarders, répartis en poules de 7 à 8 coureurs chez les garçons.
Dans la compétition féminine, Delphine Cousin a réalisé une démonstration, un Grand Chelem même ! La Bretonne a ainsi remporté les cinq courses du jour, ne laissant que des miettes à ses concurrentes. Derrière, la championne de France Estelle Barre, Marion Mortefon et Maelle Guilbaud ont tâché de suivre le rythme, sur un plan d’eau musclé.
Un terrain de jeu qui a réussi à Dora Bijvoet, 14 ans et fille de la présidente du Cercle Nautique Marignanais. Dans des conditions épiques avec 30 nœuds au fil de la journée, et pour sa première compétition AFF, Dora a fait mieux que de la figuration face aux meilleures Françaises, dont plusieurs sont sur le Tour mondial.

Du côté des garçons, les funboarders locaux ont eux aussi fait le spectacle : le Marignanais Pascal Toselli sortait vainqueur, dans la course 1, d’un magnifique mano-a-mano avec Pierre Mortefon, champion de France. Deux slalomeurs brillant aussi sur la scène internationale, puisque Mortefon fut 3e mondial et Toselli 5e mondial en 2014. Les spectateurs installés sur la plage ont dû s’en douter, vu l’hallucinante pointe de vitesse des deux hommes !
L’autre tête d’affiche provençale, Cédric Bordes, ne fut pas en reste, malgré des côtes fêlées deux jours plus tôt. Les anti-inflammatoires et le talent ont fait des merveilles : Bordes décroche la troisième position de cette course 1 garçons, alors qu’il ne pensait pas pouvoir se mettre à l’eau.
Dans la course 2, c’est le champion de France 2013 Antoine Questel qui s’est imposé, devant le duo d’irréductibles locaux, Pascal Toselli et Cédric Bordes.

A saluer également, la performance du champion des Pays-Bas Adriaan Van Rijsselberghe, venu se tester et qui a claqué deux superbes cinquièmes places !

Autant d’ingrédients qui ont fait de cette première journée du Funboard Tour AFF 2015 une vraie réussite ! Tous les acteurs de cette compétition slalom à Marignane espèrent désormais que les conditions météo seront favorables ce dimanche, pour poursuivre les réjouissances sur l’eau.

Paroles de Riders

Delphine Cousin (YC Carnac)

C’était une superbe journée, nous avons disputé cinq belles manches. Le vent était irrégulier, la navigation n’était donc pas toujours facile… Je suis contente d’avoir gagné les cinq manches !

Estelle Barre (Gruissan Windsurf Organisation)

La journée a été sportive ! J’ai fait de bonnes manches, mais j’ai pris parfois de mauvais départs et cela m’a pénalisée.

Dora Bijvoet (Club Nautique Marignanais)

Je suis trés contente de mes résultats, mon objectif était de finir la course… Ce n’est pas la première fois que je navigue dans de telles conditions, je suis habituée. Le Jai est un spot difficile, c’était épuisant !

Antoine Questel (Saint Barthélémy Yacht Club)

J’ai mal débuté ma journée, en ratant mon départ dans la première finale gagnants. A ce niveau, tu le paies cher ! Dans la seconde course, j’ai pris un très bon départ en finale, j’ai jibé en tête et j’ai réussi à rester devant jusqu’au bout.

Steve Laubaney (Cercle Nautique Cap d’Ail)

C’est ma première étape AFF depuis cinq ans, je suis heureux de revenir à Marignane ! Le Jai est un des meilleurs spots de slalom, pour l’entraînement et la compétition. En tant qu’amateur, c’est toujours un plaisir de venir se confronter au haut niveau, au Top 10 mondial.

Mathias Asencio (Club Nautique Marignanais):

Je n’ai fait que deux courses cette année, je navigue désormais pour le plaisir. Participer à cette AFF à domicile est donc la cerise sur le gâteau, cela me permet de revoir mes amis funboarders du circuit Coupe du monde. Mon objectif sur cette étape de Marignane est de rentrer dans le Top 15.

Thomas Casteras (Neptune Club La Ciotat)

J’ai eu de bonnes sensations sur ce plan d’eau très compliqué, avec un vent changeant en force et en direction. Il y a un très gros niveau ici, avec des riders du Top 10 mondial. Je suis venu pour prendre de l’expérience et échanger avec les grands de la discipline, c’est génial de les côtoyer !

Source

Nicolas Arquin

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent