Voyants au vert pour Marignane !

Plus que huit jours avant le coup d’envoi du Bret’s Funboard Tour AFF 2015 ! Une soixantaine de slalomeurs seront présents du 4 au 6 avril à Marignane (Bouches-du-Rhône), pour la première étape du circuit national. Les conditions s’annoncent idéales.

L’optimisme est de mise à Marignane, à bientôt une semaine du Bret’s Funboard Tour AFF. Pour la première étape du championnat de France slalom, la météo devrait donner un joli coup de pouce aux windsurfers présents sur la Plage du Jaï. Les six prochains jours s’accompagneront d’un fort mistral sur le spot : 20 à 30 nœuds de moyenne, et des rafales atteignant parfois 45 nœuds. Des conditions idéales pour le stage d’entraînement des équipes de France à Marignane, qui précédera le Funboard Tour AFF !
De quoi laisser espérer à Christophe Rudasso, directeur du CN Marignanais, des conditions tout aussi exceptionnelles du 4 au 6 avril. Car les coureurs se sont mobilisés autour de cette épreuve provençale, qui avait déjà marqué le Bret’s Funboard Tour AFF 2014. Dans quelques jours, ils seront une soixantaine de passionnés à prendre d’assaut le plan d’eau du Jaï. Une participation qui sera donc similaire à l’an passé, puisque 66 slalomeurs, dont 11 femmes, étaient au rendez-vous. Delphine Cousin et Pierre Mortefon s’étaient alors imposés à Marignane, et ils font encore partie des favoris. Mais la concurrence sera rude et le spectacle assurément grandiose, pour cette épreuve très appréciée des funboarders !

Pour vous donner un avant-goût, découvrez la vidéo teaser de l’AFF Marignane 2015 : https://www.youtube.com/watch?v=5zPD32dn6qs

Paroles de riders
Marion Dusart (Hyères Windsurf Organisation – vice-championne de France 2014)

Il y a quelques jours, j’ai appris mon invitation sur le stage d’entraînement à Marignane avec Stéphane Krause, du 30 mars au 3 avril. Il est organisé juste avant la première étape de l’AFF, ce qui va me permettre d’être bien préparée pour faire le meilleur résultat possible. Cet hiver, entre mes cours, j’ai également pu m’échapper deux semaines pour m’entraîner intensivement. Deux semaines magnifiques avec du vent tous les jours, où j’ai pu tester le nouveau matériel 2015, de la 7.9 à la 5.0 et faire mes choix de planches pour la saison. J’arrive sur l’AFF assez confiante, mais je sais qu’il reste du travail à effectuer. J’ai hâte d’en découdre !

Basile Wilhelem (CN Marignanais)

A mes yeux, l’AFF Marignane est un superbe rendez vous de compétiteurs et d’amateurs, il y a une vraie émulsion dans la région pour le slalom. On se retrouve régulièrement entre l Almanarre, le Jaï et Fos-sur-Mer, on cherche à progresser par tous les moyens pour être les plus rapides et arriver à la cheville des pros. L’AFF permet de découvrir les jeunes qui montent, de se mesurer aux autres et de passer un moment très convivial. C’est une vraie chance de pouvoir faire la course et de voir que d’année en année, tout le monde progresse. L’AFF fait partie de ces rendez vous importants et stimulants, comme le Défi Wind.

Jimmy Thiémé (Hyères Windsurf Organisation)

J’appréhende cette course, car je ne connais pas du tout le spot de Marignane. Je sais qu’il y aura un très gros niveau, donc mon but est de faire la meilleure place possible avec les pro ! Il y aura d’autres coureurs du HWO, comme Damien Arnoux et César Longeville. Ils sont mes partenaires d’entraînement, donc c’est plus rassurant !

Xavier Joly (CN Marignanais)

J’ai du matériel Maui Sails qui arrive demain, je suis impatient de l’essayer avant la course AFF de Marignane qui ouvre la saison. Pour moi, l’essentiel est de participer, à bientôt 37 ans et des journées professionnelles bien remplies. Mais j’espère pouvoir montrer ma speed dans le vent medium si les conditions sont là ! Un très fort mistral est annoncé avant la course, j’espère que ça va souffler encore pendant le week-end de Pâques. En tant que planchiste, je me devais de soutenir mon club et l’AFF en m’inscrivant, puisque je joue à domicile. J’aimerais bien faire une finale si les conditions sont faciles, mais les petits jeunes relancent fort à la bouée, c’est dur de suivre. Hâte d’y être en tout cas, et je sais que l’organisation sera au top ! Can’t wait !

Source

Nicolas Arquin

Liens

Informations diverses

Sous le vent