Paul Meilhat lance une saison riche de promesses

© Olivier Blanchet / SMA

Le chantier d’hiver du 60 pieds SMA touche à sa fin. Remisé fin décembre dans l’atelier de Mer Agitée à Port La Forêt, il est passé entre les mains expertes de l’équipe technique pour entamer une nouvelle aventure sous les couleurs de SMA course au large. Doté de sa parure blanche et bleue, le monocoque n’attend plus que la pose de l’accastillage et de l’électronique avant d’être remis à l’eau, le 30 mars. Paul Meilhat s’est pleinement impliqué dans cette phase technique qui a permis à une équipe de se fédérer autour du projet. Mais avant de prendre en mains le 60 pieds IMOCA, en avril, le skipper replonge dans la compétition, la semaine prochaine, à l’occasion de la première épreuve 2015 de la classe Figaro, la Solo Basse Normandie.

Un univers plus complexe.

« Ces trois mois ont marqué une période riche en découvertes ». Depuis le 5 janvier dernier, Paul Meilhat arpente quotidiennement les locaux de Mer Agitée. S’il faisait déjà partie de l’écurie de course au large de Port La Forêt, l’an passé, le saut de la classe Figaro à la classe IMOCA a fait entrer le skipper de 32 ans dans une autre dimension. Il dispose d’une équipe dédiée au projet (Marc Liardet le boat captain, Clément Rivé le coordinateur technique, responsable de l’électronique et énergie, et Jimmy Le Baut, le responsable logistique et sécurité) autour d’un chef de projet, l’Irlandais Marcus Hutchinson.

Mer Agitée, la structure fondée en 1999 par Michel Desjoyeaux, lui apporte également la collaboration de six autres personnes intervenant sur des missions transversales, comme ce fut le cas sur le chantier d’hiver lors des étapes de ponçage et de renforcement des cloisons (Fred Robin) et de peinture (Laurent Dorval). Quant à Michel Desjoyeaux, il interviendra principalement dans le domaine sportif, apportant sa connaissance des 60 pieds et son expérience de la compétition en solitaire sur ces prototypes de haute technologie.

Trois mois pour se connaître

« Avec l’équipe, nous avons appris à nous connaître et je me suis impliqué à leurs côtés sur chaque phase du chantier », explique Paul Meilhat. « Et depuis la mise aux couleurs de SMA, l’ambiance est différente. Nous sommes entrés dans le concret du projet SMA, c’est écrit dessus. Le bateau ne me semble plus aussi démesuré, mais je ne me l’approprierai vraiment que sur l’eau. »

Les premiers essais en mer sont prévus dès la première semaine d’avril. D’ici là, Paul Meilhat a revêtu le blanc-bleu de chauffe du Figariste SMA. Engagé sur la Solo Basse Normandie, il est parti jeudi dernier en fin d’après-midi de Port La Forêt pour 210 milles de convoyage vers Granville. Après une escale à Roscoff, il est reparti dimanche pour finir le trajet, au près, contre les forts courants générés par les grandes marées, et a atteint sa destination finale, ce lundi vers 8 heures. Le départ du premier rendez-vous de la saison de la classe Figaro sera donné vendredi 27 mars.

Retrouvailles en Figaro avec de futurs concurrents en IMOCA

Vainqueur de la dernière édition, Paul Meilhat remet son titre en jeu avec gourmandise. « Retrouver ses sensations sur le bateau, c’était très agréable malgré le froid. Le travail en Figaro me sert énormément. Je suis marin, il m’est très important de continuer à naviguer, quel que soit le bateau. Je ne vais faire quasiment que de l’équipage avec le 60 pieds, alors j’apprécie ces navigations en solitaire, de nuit, en compétition ou non. J’ai participé à tous les stages du Pôle Finistère, cinq depuis la fin janvier », pointe-t-il. « Nous étions seize Figaristes à l’entraînement dont certains, Jérémie (Beyou), Morgan (Lagravière) et Yann (Eliès), seront aussi des futurs concurrents en IMOCA ».

À son retour de la Solo Basse Normandie, dont l’arrivée est prévue dans la nuit du 28 au 29 mars à Cherbourg, le 60 pieds SMA sera fin prêt pour la mise à l’eau. « Depuis trois mois, toute l’équipe converge vers ce moment fort », souligne Marcus Hutchinson. « A partir de là, la dynamique va changer ». Elle portera l’équipe SMA Course au large vers les grands objectifs fixés pour ces quatre prochaines années, à commencer par la Transat Jacques Vabre à l’automne 2015.

Le Programme de SMA COURSE AU LARGE :

FIGARO SMA :

  • FIGARO SOLO BASSE NORMANDIE du 26 au 28 mars /Granville – Cherbourg en solitaire
  • FIGARO SOLO MAITRE COQ du 18 au 26 avril /Les Sables-d’Olonne en solitaire

IMOCA – 60’ SMA :

  • BAPTÊME du 60’ SMA le 30 avril à Douarnenez
  • GRAND PRIX GUYADER du 1er au 10 mai /Douarnenez en équipage
  • TOUR de BELLE ILE le 9 mai /La Trinité-sur-mer /Belle-Ile en équipage
  • ARMEN RACE du 14 au 17 mai /La Trinité-sur-Mer en double
  • RECORD SNSM du 19 au 23 juin /Saint-Nazaire en double
  • ARTEMIS FASTNET du 13 au 18 août /Cowes – Fastnet- Plymouth en double
  • DEFI AZIMUT du 25 au 28 septembre à Lorient en double
  • TRANSAT JACQUES VABRE le 25 octobre /Le Havre – Itajai (BRA) en double

Source

WindReport'

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2016-17

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre

Les vidéos associées : Vendée Globe