J’ai une revanche à prendre à Saint- Malo !

© Eric Bellande

Comme Pierre Mortefon, Estelle Barre vit en Hérault et a conquis son premier Bret’s Funboard Tour AFF. Désormais championne de France slalom, la pensionnaire du Gruissan Windsurf Organisation garde les pieds sur terre. Estelle Barre, 22 ans, se réjouit du calendrier AFF 2015, comme elle nous l’a confié.

Que représente ce titre national à tes yeux ?

Ce titre fut une étape validée dans ma progression. J’ai mis quelques semaines à réaliser que j’étais championne de France, mais ça a été un grand bonheur à partager avec mes partenaires d’entraînement. Comme pour tout sportif, le titre est le résultat le plus important dans une carrière.

Tes souvenirs les plus marquants de la saison AFF 2014 ?

Je n’ai pas de souvenirs plus marquants que d’autres. L’AFF est symbolisée par l’ensemble des différentes étapes qui composent ce championnat de France (En 2014, Estelle fut 2e à La Ciotat, 3e à Marignane et 5e à Carnac). Année après année, ce que je préfère est de découvrir des nouveaux spots et de naviguer dans toutes les conditions possibles et impossibles en slalom.

Quelques mots sur les épreuves 2015 ?

Je suis ravie que les étapes du Sud se passent sur les spots de Marignane et Leucate, car ce sont les meilleurs spots de slalom. Le vent y est fort, le plan d’eau est très technique à Marignane, tandis que le slalom à Leucate se fait sur un parcours plus plat, où la moindre erreur se paye cash notamment en cas de mauvais départ.
A propos du spot de Saint-Malo, j’ai une revanche à y prendre, car c’est en 2012 que j’ai commencé l’AFF. Je me suis fracturée le pied sur cette finale de Saint-Malo, durant une manche. C’était plus douloureux de devoir abandonner en plein championnat que de subir les 6 semaines de plâtre. J’ai une étape à terminer là-bas ! Ouistreham est un spot bien loin du sud, et je n’y suis jamais allée. Avoir l’opportunité de le découvrir grâce à la compétition est une chance.

Quelle préparation suis-tu pour la reprise du circuit AFF ?

Je me suis imposée cet hiver un nouveau rythme de vie. En 3 ans d’AFF, j’ai renforcé d’année en année ma préparation physique, et les résultats se sont fait ressentir immédiatement. Je n’ai pas un gabarit de slalomeuse et même si je compense en technique dans des conditions difficiles, le rapport poids/puissance me fait défaut. J’ai donc décidé de m’entraîner tous les jours. Je suis la plupart du temps à la salle de musculation, et sur un vélo les week-ends sans vent. Les séances sont différentes pour ne pas se lasser, et surtout être complète dans ma préparation physique.
Sur l’eau, mes entraînements ont pris une nouvelle tournure grâce à Pascal Maka et Michel Ouallet qui mettent en place dans des conditions réelles, des entraînements de slalom.

Es-tu impatiente de débuter cette nouvelle saison AFF ?

Je ne suis pas impatiente, mais très contente de pouvoir y participer de nouveau cette année. Je suis étudiante en 3e année d’ostéopathie. Mes semaines sont surchargées, les examens renforcés et combiner mes projets professionnels et sportifs est un défi quotidien en terme d’organisation. J’ai trouvé mon rythme et je m’y suis habituée. C’est une fierté de mettre en place cette nouvelle saison 2015 et de représenter mes partenaires Northsails / Fanatic / Ion / IFIins sur l’eau !
Je ne pars pas dans l’idée de défendre ce titre, ce serait prétentieux. Je pars dans l’idée que le nouveau titre 2015 est à prendre. Les compteurs sont remis à zéro et la marge de progression est grande. J’ai encore beaucoup de travail pour atteindre le niveau de certaines, mais je trace mon chemin en m’emparant des meilleures opportunités.

Source

Nicolas Arquin

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent