One Planet, One Ocean de retour en Atlantique

© DR

Aleix Gelabert et Didac Costa ont doublé le cap Horn, tous les deux pour le première fois, ce dimanche 8 mars 2015, en 5è position, juste 5 heures derrière We Are Water.
One Planet, One Ocean & Pharmaton a doublé la longitude du cap Horn Horn (67º 17′ 35 W) à 03:01 TU (04:01 en France, 00:01 au Chili). Aleix Gelabert et Didac Costa ont passé 66 jours, 15 heures et 01 minutes en mer et en course depuis le départ de Barcelone, le 31 décembre 2014.

Aleix Gelabert (37 ans) et Didac Costa (34 ans) ont doublé une marque importante, une étape supplémentaire dans leurs parcours de marins et de compétiteurs après leur expérience sur la Mini-Transat 6.50. Aleix Gelabert, bien connu dans les coulisses de la course au large, était le préparateur de l’équipage GAES Centros Auditivos sur la précédente édition de la Barcelona World Race. Tout comme son co-équipier sur cette course en double, ce marin accompli a mis sa carrière professionnelle entre parenthèses pour réaliser son rêve de tour du monde.

Engagé à bord d’un bateau historique, le doyen de la flo tte lancé en 2000, le duo catalan a réalisé jusqu’à présent une course exemplaire. Hier matin, Didac Costa confiait aborder ce passage important dans un bon état d’esprit : « Le bateau va bien. Il n’y a pas de problème majeur. Pour être sincère, c’est vrai que nous sommes plus fatigués, mais tout va bien et on va continuer de tenir ce rythme. »

De son côté, Aleix Gelabert confiait que ce passage du cap Horn représentait pour lui un moment fort : « le Horn est le cap le plus important dans le monde de la voile. Depuis des siècles, il demande beaucoup d’efforts pour le contourner, et cela continue. »

Aleix Gelabert et Didac Costa ont doublé le cap Horn dans 20 nœuds de vents d’Ouest.

One Planet, One Ocean & Pharmaton est le 5è bateau de cette Barcelona World Race à quitter le Pacifique pour rejoindre l’Atlantique. Il concède 4 heures et 55 minutes sur le 4è,&nbsp ;We Are Water.

Les leaders, Bernard Stamm et Jean Le Cam à bord de Cheminées Poujoulat, ont doublé le cap Horn le 25 février dernier, à 00h 53mn TU. Guillermo Altadill et José Muñoz sur Neutrogena, ainsi qu’ Anna Corbella et Gerard Marin sur GAES Centros Auditivos ont passé ce troisième et dernier cap autour de l’Antarctique le 28 février, à tour de rôle, à 02h 12mn et 12h 32mn (TU).

Toujours dans le Pacifique, Renault Captur, mené par Jörg Riechers et Sébastien Audigane progresse actuellement à deux jours environ du cap Horn. En 6 è position, il affiche 1 800 milles d’avance sur Spirit of Hungary, qui ferme la marche de la flotte.

Source

Barcelona World Race

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA