Un beau plateau en perspective

@ Martinique surf Pro

Dans moins de deux mois, du 21 au 26 avril, se tiendra la première édition du MARTINIQUE SURF PRO, inscrit au calendrier des World Surf League Qualification Series (QS). A mesure que l’échéance approche, le plateau se densifie et se révèle déjà prometteur avec pas moins d’une quarantaine d’inscrits venus de quatre continents, prêts à découvrir l’un des plus beaux spots martiniquais : Basse-Pointe, dans le Nord-Est de l’île. On retrouvera des jeunes talents et certaines pointures du circuit qualificatif.

De nouveaux noms viendront s’ajouter dans les semaines qui viennent. Au rendez-vous inédit, plateau exceptionnel…

Le MARTINIQUE SURF PRO fait déjà le plein. Et pour cause, l’événement a des atouts à faire valoir pour séduire les compétiteurs venus des quatre coins de la planète. A commencer par un spot de qualité, Basse-Pointe, qui offre l’une des plus longues vagues à manœuvres de la Martinique. Propices au spectacle, les superbes droites (vagues déferlant vers la droite quand on les surfe) raviront à coup sûr les compétiteurs… et tous ceux qui les admireront, sur l’eau comme à terre ! A une période de l’année à laquelle les alizés s’assagissent, il y a de bonnes chances que les vagues soient « glassy », parfaitement lisses. Tous les ingrédients seront donc réunis pour que certains des meilleurs surfeurs mondiaux puissent s’exprimer pleinement pendant les cinq jours de cette toute première édition, du 21 au 26 avril.

Caraïbes, Europe, Amérique, Asie…

Malgré un potentiel surfistique indéniable, jamais la Martinique n’avait accueilli une compétition de surf professionnel de niveau international. Organisé par Martinique Surfing, en partenariat avec la WSL (World Surf League – ex.ASP), le MARTINIQUE SURF PRO sera l’unique étape caribéenne des QS en 2015. Pas étonnant dès lors que l’épreuve attire de nombreux surfeurs venus de Martinique et des autres îles de la Caraïbe. On verra notamment les Martiniquais Louca Jourdan et Jerry Schaefer, les Guadeloupéens Gatien Delahaye, Enzo Cavallini et Timothée Bisso, mais aussi les Barbadiens Joshua Burke et Dane McKie. Mais l’événement ne séduit pas seulement les compétiteurs caribéens, loin de là. Le rendez-vous se veut international et le plateau provisoire reflète cette philosophie. A peine les inscriptions ouvertes, on dénombre déjà plus d’une quarantaine d’inscrits venus de quatre continents : Europe, Amérique, Asie, Océanie. Il y aura ainsi des représentants du Brésil, des Etats-Unis, d’Hawaï, du Japon, du Costa Rica, de France, du Mexique, d’Indonésie, du Chili, d’Australie – entre autres !

Un tremplin pour les nouveaux talents

Pour tous, l’occasion sera belle d’engranger de l’expérience et des points (3000 en Martinique) dans les Qualification Series. Avec la perspective d’intégrer à terme le Top10 de ce circuit qualificatif et ainsi d’entrer dans le Tour Elite, qui regroupe les 34 meilleurs surfeurs mondiaux. En Martinique, on verra évoluer certains surfeurs en mesure de rejoindre en fin de saison ce cercle très fermé, à l’instar de l’Américain Evan Geiselman ou de l’Australien Cooper Chapman, pour ne citer qu’eux. On trouvera aussi de nombreux jeunes talents, Français comme internationaux, qui évoluaient ces dernières années dans le Tour Junior et se lancent dans le grand bain mondial. Citons par exemple Tom Cloarec, 9e du Championnat du Monde Junior en octobre dernier. Pour ces jeunes, le MARTINIQUE SURF PRO sera en quelque sorte l’antichambre de la glo! ire. Du gros niveau en perspective, d’autant que le plateau va s’étoffer dans les jours et les semaines qui viennent. Voilà qui est prometteur pour la pérennité d’un événement ayant vocation à devenir un rendez-vous annuel incontournable des Qualification Series.

Après le sport…

La fête sera aussi à terre avec un village commercial ludique, de nombreuses animations ou encore une scène musicale qui assurera à coup sûr une ambiance festive et conviviale. Si le cœur vous en dit, vous pourrez aussi découvrir d’autres spots de la Martinique, destination surf attractive du fait de sa situation géographique, de son climat agréable et de la diversité de ses vagues.

Source

Agence Mer & Média

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 7 mars 2015

Matossé sous: H2O, Surf

Vues: 2275

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent