L’importance de la préparation un an avant les Jeux

© Jean-Marie Liot / DPPI / FFVoile

A peine un an et demi avec les Jeux de Rio, Camille Lecointre et Hélène Defrance vont enchaîner les épreuves internationales et les entraînements. L’objectif sera double : performer et optimiser des aspects très stratégiques et pointus comme les voiles et la prise de décisions à bord. Revue de détails avec Camille.

PREPARATION PHYSIQUE ET MENTALE

En ce début d’année les deux coéquipières Camille Lecointre et Hélène Defrance ont consacré leur temps à travailler sur la stratégie, la communication à bord et la prise de décision. C’est à l’occasion des entrainements et des premiers rendez-vous de la saison qu’elles ont pu détecter les points d’amélioration et mettre en pratique différents schémas en vue de la saison 2015 qui vient tout juste de commencer. « Nos objectifs en ce début d’année étaient de réaliser des tests, travailler dans différentes configurations, sur la communication et les prises de décisions stratégiques à bord.» Des scénarios adaptés, revus et corrigés à l’occasion de l’étape de l’ISAF Saliling World Cup à Miami, où elles terminent à la 12ème place tandis qu’elles prennent la 8ème place du Championnat Nord Américain.

Les deux co équipières sont actuellement en stage à Hyères (Var) avec les 15 autres équipages de 470 de l’Equipe de France de Voile ; quelques jours orientés sur la préparation physique et mentale. « Nous travaillons sur la dynamique à bord et la gestion de l’effort. C’est une belle occasion pour communiquer avec les autres équipages de la série 470. Des intervenants ponctuels, comme le planchiste Champion du Monde (RS X ndlr) Julien Bontemps, nous font vivre leurs expériences. Il y a beaucoup d’échanges et de partage. »

A l’issue du stage, Camille et Hélène prendront une semaine pour se ressourcer avant d’aborder l’EUROSAF à Palma de Majorque (Baléares – Espagne) du 30 mars au 4 avril. L’occasion de mettre en pratique les enseignements des dernières semaines et de poursuivre les tests de voiles.

L’IMPORTANCE DU MATERIEL

Pour mener dans les meilleures conditions la saison 2015, Camille et Hélène viennent de recevoir un nouveau bateau, Pépito. La marraine, Sophie de Turckheim (coéquipière de Camille lors du dernier Championnat du Monde militaire à l’occasion duquel elles remportent la médaille d’or en automne dernier) vient tout juste de se livrer à l’exercice de la bouteille de champagne … associé au bonheur et à la chance !

Très souvent en déplacement, les équipages ont à leur disposition plusieurs 470 prêtés par la Fédération Française de Voile. Les deux jeunes femmes peuvent compter à l’année sur 3 bateaux : l’un à poste à Rio, l’autre actuellement sur cargo de retour de Miami et Pépito qui vient donc rafraichir la flotte, actuellement en Méditerranée.

Le nouveau bateau va permettre à l’équipage féminin d’affiner encore un peu plus ses réglages « Nous avons avancé sur le choix des voiles. Nous sommes en contact avec des voiliers pour trouver l’assemblage idéal. Nous apprécions certaines voiles plus que d’autres mais il nous reste encore à en trouver, alors nous essayons différentes combinaisons. Au niveau de l’accastillage nous commençons à avoir des repères fiables avec notre partenaire KARVER. Sur le court terme, il faut donc travailler sur la stratégie à bord et sur le long terme, sur l’optimisation du matériel à bord du bateau. » Des réglages qu’elles pourront mettre en pratique au cours de cette saison.

SAISON 2015 : DEUX EVENEMENTS MAJEURS

Les mois consacrés à la préparation du bateau et à la symbiose de l’équipage ont pour objectif de permettre à Camille et Hélène de s’affirmer sur les deux rendez-vous majeurs de la saison 2015 : le Test Event et le Championnat du Monde.

Après l’étape de l’Eurosaf à Palma, Camille Lecointre et Hélène Defrance enchaîneront avec la Coupe de printemps à Marseille, qui rassemblera un plateau international de 470. Toujours en avril, elles seront au départ de leur 2è étape de l’Isaf World Cup de la saison, à Hyères. Un enjeu important puisqu’elle constitue l’unique épreuve de sélection pour le Test Event qui se déroulera à Rio quatre mois plus tard. Un seul équipage français féminin sera retenu.

Après l’étape de l’Isaf Sailing World Cup à Weymouth et le Championnat d’Europe au Danemark, c’est en août, soit un an tout juste avant les Jeux, que Camille et Hélène devraient s’envoler une nouvelle fois vers Rio de Janeiro pour disputer le Test Event. Une régate au format identique à celui des Jeux ; un seul équipage par nation sera présent et aura donc la possibilité de s’approprier un peu plus le plan d’eau.

L’année 2015 sera clôturée par le Championnat du Monde qui se dérouleront en Israël du 10 au 17 octobre. Quatrièmes l’an passé à Santander, les françaises savent que cet ultime rendez-vous de la saison est une occasion de s’affirmer à l’international neuf mois avant les Jeux Olympiques de Rio.

Calendrier 2015

  • Février Stage national à Hyères
  • 8-15 mars Entraînements à Palma (Baléares)
  • Camille : Women’s Cup en J80 avec Isabelle Joschke
  • 24-29 mars Entraînements à Palma
  • 30 mars–4 avr Eurosaf Palma
  • 9-12 avril Coupe de printemps Marseille
  • 20-26 avril Isaf World Cup Hyères, sélection Test Event
  • 6-10 mai Euro SAF Lac de Garde (Italie)
  • 14 – 17 mai Grand Prix de l’Ecole Navale pour Camille
  • 8-13 juin Isaf World Cup Weymouth
  • 27 juin-4 juil Championnat d’Europe Danemark
  • 11-22 août Test Event Rio
  • 10-17 sept Championnat du Monde Haïfa (Israël)
  • 30 oct- 2 nov Championnat de France Maubusson

Palmarès Camille Lecointre et Hélène Defrance

  • 2015
    12è Isaf Sailing World Cup Miami
    8è Championnat nord américain
  • 2014
    3è Copa do Brasil
    4è Championnat du Monde (Santander)
    7è Championnat d’Europe (Athènes)
    4è Sailing World Cup Hyères
    2è Sailing World Cup Palma
    2è Sailing World Cup Miami
    1er Championnat nord américain
  • 2013
    2è Semaine Olympique Française, la Rochelle
    1ères Féminines National 4.70 à Maubuisson

Palmarès Camille Lecointre

  • 2014
    Championne du Monde militaire de voile (Doha, Qatar)
  • 2013
    4è Championnat du Monde (la Rochelle)
    Médaille d’or Jeux Méditerranéens (Mersin, Turquie)
    Vainqueur Championnat d’Europe (Formia, Italie)
    2è de la 4è étape de la Coupe du Monde de voile (45è semaine d’Hyères)
  • 2012
    4è Jeux Olympiques, Londres
    Vice-Championne du Monde (Barcelone, Espagne)
    3è Semaine Olympique Française (SOF)
    Sélectionnée aux Jeux Olympiques

Source

Kaori

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 3 mars 2015

Matossé sous: 470, Jeux Olympiques, Rio 2016, Séries Olympiques, Voile Légère

Vues: 1679

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent