Un nouveau Class40 pour Halvard Mabire

© HEULA


Le Normand Halvard Mabire et la Britannique Miranda Merron, le duo de skipper de Campagne de France (la marque des Maitres Laitiers du Cotentin), travaillent depuis leur retour de la Route du Rhum sur le projet de la construction d’un nouveau monocoque de la Class40.

Dans l’idée de réaliser ce nouveau Class40 essentiellement en Normandie, un rapprochement s’est opéré entre MORA – Marine Consulting, la structure d’Halvard à Barneville Carteret, et le chantier Shoreteam à Caen.
Shoreteam, spécialisé dans la réalisation de grosses pièces en composite, s’est donc tout naturellement vu confier la réalisation des outillages qui serviront à la construction du futur Class40.

Un Plan Mabire-Nivelt

Pour la réalisation des outillages, l’équipe de Shoreteam, sous la direction de Arnaud Lample et Benoit Cousin, doit au préalable réaliser des préformes du futur bateau à l’échelle 1. Une fois ces « maquettes » terminées, il sera ensuite possible d’attaquer la construction des moules dans lesquels pourront être réalisés ensuite la coque et le pont du futur Campagne de France.

Pour le dessin de ce nouveau Class40, Halvard Mabire s’est associé à l’Architecte Bernard Nivelt avec qui il avait déjà collaboré lorsqu’il avait construit son 60’ IMOCA « Ville de Cherbourg », voilier qui avait marqué son époque en signant de nombreuses victoires (Course de l’Europe, Transat en double…).

Une gageure


C’est une véritable gageure dans laquelle nous nous lançons. Notre idée est de concevoir et construire un nouveau voilier, et si possible d’en réaliser la plus grande partie en Normandie, en nous appuyant sur le savoir faire et les compétences disponibles dans notre Région. Ce n’est certes pas le choix le plus simple car nous partons sur un tout nouveau bateau. Une des options possible pour ce nouveau voilier aurait pu être tout simplement d’aller commander à l’extérieur un « copié/collé » de ce qui marche, mais nous pensons que beaucoup d’expériences et de compétences sont disponibles ici en Normandie, à portée de main. Si nous pouvons modestement contribuer à travers notre projet à les mettre en valeur, c’est une démarche qui cadre en tous points avec ma philosophie et celle de mes partenaires de Campagne de France.

Le fruit de nos expériences


Notre Class40, signé Mabire-Nivelt, ne peut se prétendre révolutionnaire, étant donné que la Class40 est une classe qui arrive à un certain degré de maturité, ce qui a pour conséquence que les bateaux se ressemblent de plus en plus. Dans ce contexte, les détails prennent toute leur importance et avec Miranda, qui a terminé à une superbe 6ème place de la Route du Rhum à bord de notre Pogo S-2 Campagne de France, nous comptons bien nous servir de toute l’expérience accumulée au fil des ans pour que ce bateau soit parfaitement optimisé et bien adapté à notre façon de naviguer.
Dans son dessin de carène, comme dans son plan de pont et ses aménagements, ce bateau sera le résultat de nos observations combinées durant près de 40 000 milles de navigation en Class40 autour de la planète.

Aussi, grâce à nos partenaires fidèles, c’est la première fois dans ma longue carrière que j’ai la chance de pouvoir mener un projet en partant de zéro. Concevoir, construire et mettre au point un bateau en partant de la feuille blanche, et ensuite naviguer à bord est une aventure périlleuse mais intense. C’est évidemment une responsabilité énorme, mais le vrai sens de la vie n’est-il pas d’assumer ses choix ? Au moins, si cela ne marche pas comme je l’entends, je n’aurais pas à aller loin pour savoir de qui vient le problème. Il est ainsi important de se donner le délai nécessaire à la réflexion pour limiter les erreurs de choix . Il est aussi capital que la phase de construction se fasse sereinement et non pas dans l’urgence. C’est pourquoi nous nous donnons tout le temps nécessaire à ce projet en cette année 2015 pour ne brûler aucune étape.

C’est donc une année de labeur qui attend Halvard et Miranda. La mise à l’eau du nouveau voilier n’interviendra qu’au cours du troisième trimestre. Il sera alors temps de décider d’une éventuelle participation à la Transat Jacques Vabre. D’ici là, Halvard et Miranda étudient toutes les possibilités de naviguer en course lors des rendez vous de la Class40, ou toute autre opportunité qui leur permettrait de régater à haut niveau.

Source

Denis van den Brink

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre