Duel en tête de flotte


Dans la nuit, Ian Walker a expliqué qu’il fallait s’en remettre à mer nature pour espérer revenir sur Dongfeng, d’autant que l’équipage est resté un temps bloqué sous un grain dans des vents légers.

Ces dernières heures, il y a eu un jeu d’élastique régulier entre Dongfeng et Abu Dhabi, l’un et l’autre prenant alternativement la tête de la flotte. Le bateau chinois mène actuellement la flotte, et a réussi à creuser le plus grand écart sur ces douze dernières heures avec 3,5 milles.

Durant les derniers 150 milles, Abu Dhabi et Dongfeng ont navigué exactement sur la même route mais à 7h heure française, Abu Dhabi a choisi de jouer le décalage légèrement dans l’est.
En réalité, s’ils restaient dans le tableau arrière de Dongfeng, ils n’avaient quasiment aucune chance de les rattraper.

Devant la flotte s’annonce une zone de vents légers à l’arrivée sur Auckland, et il était impossible pour Abu Dhabi d’espérer doubler Dongfeng en restant derrière eux. Ian Walker a décidé d’attaquer en se décalant légèrement pour bénéficier ainsi d’un angle différent à l’arrivée sur la Nouvelle-Zélande.

On verra donc le résultat dans quelques heures mais ce qui est sur c’est que chacun s’observe constamment à l’AIS.

Les deux bateaux de tête ont maintenant une confortable avance sur MAPFRE (16milles. Les espagnols devancent Alvimedica de 15 milles. Les derniers fichiers indiquent que le vent devrait être relativement constant jusqu’à l’arrivée de la flotte sur la côte néo-zélandaise.

Dongfeng et Abu Dhabi se battent en tête pour mener la flotte

  • Leader : Dongfeng Race Team
  • Vitesse du vent : 16 nœuds
  • Vitesse moyenne des bateaux : 15 nœuds
  • Direction du vent : 172º – 185º
  • Bateaux les moins rapides : Dongfeng Race Team, Abu Dhabi Ocean Racing (15 nœuds)
  • Bateau le plus rapide : MAPFRE (19 nœuds)
  • Vent le plus faible: Team Alvimedica (15 nœuds)
  • Vent le plus fort : MAPFRE (19 nœuds)

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2014-15