Team Brunel passe à la caisse

Depuis plusieurs jours, tout le monde se pose la question de savoir avec quelle avance Team Brunel va croiser devant la flotte du sud. L’équipage de Bouwe Bekking a donné la réponse ce matin. A 8h00 UTC, ils sont passés à 97 milles d’Abu Dhabi à vol d’oiseau, ce qui représente une avance de 80 milles sur la route directe.

Ce croisement est un moment clé de cette étape car les Néerlandais auraient pu tenir leur route nord plus longtemps. Will Oxley, le navigateur de Team Alvimedica, estime que « c’est le meilleur moment pour passer à la caisse. Il ne fallait pas attendre le marasme du pot au noir ».

Team SCA réalise aussi une bonne opération mais, à la différence de Team Brunel, les filles conservent leur position nord avec un décalage de 50 milles d’Abu Dhabi Ocean Racing. On ne sait toujours pas quand elles vont infléchir leur route. Il est possible qu’elles attendent encore avant de toucher les dividendes de leur route nord.

MAPFRE rencontre pour sa part des problèmes de communication. La gite permanente du bateau et le martèlement des vagues sont éprouvants autant pour le matériel que pour les hommes. Malgré ça, le bateau espagnol reste au contact d’Abu Dhabi Ocean Racing. Juste derrière MAPFRE, Team Alvimedica et Dongfeng se livrent une bataille féroce. Le bateau franco-chinois a rencontré un sérieux problème de drisse dans la nuit. Il a maintenant retrouvé sa vitesse mais a perdu entre 10 et 15 milles par rapport à MAPFRE.

Dans un blog envoyé du bord, Ian Walker, le skipper d’Abu Dhabi Ocean Racing observe : « Avec plus de 2 000 milles parcourus sur cette étape, nous sommes maintenant à la moitié de la course. » C’est un repère intéressant dans la mesure où la deuxième partie de la course sera sans doute plus rapide que la première. Cependant, sur cette étape, la flotte se prépare à voir le vent faiblir à l’approche du pot au noir.

  • Leader : Team Brunel
  • Vitesse du vent : 12 – 17 nœuds
  • Vitesse du bateau : 14,6 – 16,8 nœuds
  • Direction du vent : 23 – 30°
  • Bateau le plus lent : Team SCA (13 nœuds)
  • Bateau le plus rapide : Team Brunel (16 nœuds)

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2014-15