Paroles de skippers !

© Jean-Marie Liot

À deux semaines de l’échéance d’inscription du 1er mars les premiers skippers qui s’annoncent sur la 6ème édition de la Normandy Channel Race nous parlent de leurs projets 2015 et de leur préparation.

Nicolas Troussel (FRA 125 – CREDIT MUTUEL DE BRETAGNE) : un « bizuth » bien modeste pour un double vainqueur de la Solitaire du Figaro qui revient au Class40.

Même si je ne l’ai jamais couru, j’ai toujours suivi La Normandy Channel Race. C’est pour moi l’une des meilleures courses du circuit Class40 avec la Route du Rhum et la Transat Jacques Vabre. Le parcours est superbe, il nous permet de naviguer au contact de nos concurrents et ainsi de se jauger en vue de la Transat Jacques Vabre, cinq mois plus tard. La grande spécificité de cette course réside dans la technicité du parcours : du longe côtes, des courants de la Manche et de la mer Celtique, les différentes allures et conditions de vents, … tous les ingrédients pour une magnifique course. Je serai bizuth sur la Normandy Channel Race mais vous pouvez compter sur moi pour venir jouer la gagne.

Thibaut Vauchel Camus et Victorien Erussard (FRA 137 – DEFI VOILE SOLIDAIRES EN PELOTON) : de l’énergie après une superbe 2éme place à la dernière Route du Rhum.

Le Défi Voile Solidaires En Peloton, porteur du message “VAINCRE ENSEMBLE LA SCLEROSE EN PLAQUES” fait son entrée dans le club des bateaux à surveiller !!!
Après une belle Route du Rhum (2nd NDLR), l’objectif 2015 sera de jouer la gagne sur la prochaine Transat Jacques Vabre. La Normandy Channel Race est devenue la course incontournable pour valider les évolutions hivernales et se mesurer à la concurrence relevée, grâce à un parcours riche et rythmé. Faute d’avoir eu un bateau à temps en 2013 et 2014, nous sommes heureux de pouvoir enfin y participer. Nous avons vraiment hâte d’y être.

Yannick Bestaven (FRA 142 – LE CONSERVATEUR) : vainqueur de la Mini Transat, Vendée Globe 2008, vainqueur la Transat Jacques Vabre, avec le Class40 le plus récent.

La Normandy Channel Race sera ma première course de la saison 2015, une étape clé pour moi car elle me permettra de reprendre mes repères que ce nouveau plan verdier, le TIZH 40 qui s’est révélé particulièrement performant lors de ma dernière course, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Après un chantier d’hiver, le Class40 LE CONSERVATEUR sera prêt. J’ai hâte de me confronter à nouveau aux ténors de la catégorie dans cette très belle course d’avant saison… Ce sera l’occasion aussi de naviguer en double pour préparer dans les meilleures conditions la Transat Jacques Vabre… 

Pierre-Yves Lautrou (FRA 135 – L’EXPRESS) : le fameux journaliste- skipper de retour d’une Route du Rhum difficile mais bien terminée, sur son nouveau Class40 Pogo S3.

Nous serons au rendez-vous de la Normandy Channel Race cette année encore, et pour la quatrième fois, tout simplement parce-que c’est un rendez-vous incontournable de la Class40 ! Le parcours est splendide, les principales têtes d’affiches de la classe sont là et la bagarre est toujours au rendez-vous. L’an dernier, nous avions fini sur le podium avec Thomas Ruyant à l’issue d’une régate acharnée. C’était l’une des premières courses de notre Pogo 40S3 et nous avions appris beaucoup de choses, nous revenons pour faire aussi bien et mieux si possible ! La saison 2015 se court essentiellement en double et dans la perspective de la Transat Jacques Vabre, courir la Normandy est indispensable. En attendant, le bateau est en chantier et nous sommes sur le pont pour boucler notre budget.

Philippa Hutton-Squire (GBR 93- CONCISE 2) : une fidèle ! Pour la 5éme fois la course accueille la skippeuse Sud-Africaine qui a fait le tour du globe en course en Class40.

La Normandy Channel Race est une course qui permet vraiment de tester ses compétences en navigation et en maitrise des courants. Chaque année la course est un défi différent avec des conditions météorologiques toujours différentes. Je pense que la course teste réellement la capacité à être un bon marin. Je l’ai faite 4 fois et je serai de retour en 2015 ! 

Marc Lepesqueux (FRA 140 – SENSATION CLASS 40) : le skipper normand Marc Lepesqueux aura à cœur de démontrer les capacités du nouveau Class40 construit à Caen.

La NCR est sur un parcours vraiment très technique et passionnant. J’ai toujours soutenu sa mise en place et cherché à être au départ. La NCR soutenue par le Conseil Régional de Basse- Normandie et Caen la mer, aussi partenaires du projet de Class 40′ normand est chaque année un évènement majeur de mon programme de course, ce sera le cas aussi pour les trois prochaines saisons. Décrocher un bon résultat sur l’édition 2015 est l’objectif. Le nouveau Class 40′ fabriqué en Normandie est en cours de réparation afin d’aligner au départ. Le co-skipper n’est pas encore désigné, un normand serait souhaité.

Halvard Mabire et Miranda Merron (CAMPAGNE DE FRANCE) : on peut ne finir ce verbatim des skippers sans donner la parole à Halvard Mabire pilier de l’épreuve…

L’année 2015 s’annonce comme une année charnière pour notre Team “Campagne de France”, avec un nouveau bateau en projet qui ne pourra pas être prêt pour la Normandy Channel Race, et notre Campagne de France actuel (Pogo2 FRA 101) qui est en vente ; nous nous débrouillerons pour tout de même trouver une façon de participer à cette épreuve qui nous tient particulièrement à cœur ; donc nous abordons cette NCR 2015 avec par mal d’inconnues. Si nous mêmes sommes curieux de voir comment notre projet NCR 2015 va se concrétiser, nous supposons que tout le monde doit se poser la même question et le suspens est donc entier…

Source

SIRIUS EVENEMENTS

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent