De l’Or à Marseille !

© Christophe Launay

Le tout premier inscrit de la Coupe Internationale de Printemps de 470 n’est autre que l’équipage australien composé de Mathew BELCHER et Will RYAN, en tête du classement mondial depuis 2010, médaillés d’or aux J.O. de Londres 2012 et 5 fois champions du monde !! Victor Kovalenko, leur entraineur mondialement reconnu et ‘père’ de 5 médailles d’or olympiques, nous a confié qu’il était même content de revenir sur Marseille.

Depuis l’ouverture des inscriptions il y a quelques jours, deux équipes japonaises (dont l’une est 6ème mondial) ainsi qu’un équipage néo-zélandais (12ème mondial) se sont également inscrits, suivis par quatre français.
Certes, nous n’en sommes qu’au début mais c’est le nouveau challenge qu’a décidé de relever le Yachting Club de la Pointe Rouge pour son grand événement de voile olympique pour 2015 : relancer le nombre de concurrents de la 39ème Coupe Internationale de Printemps des 470 (se prononce ‘quatre-sept’ ou ‘quatre soixante-dix’).
Le 470, dériveur double féminin et masculin, fait partie des 10 séries olympiques en voile depuis 1976.

Christian Tommasini, Président du YCPR :

Cette épreuve internationale existe depuis près d’un demi siècle en France mais les concurrents se faisaient de moins en moins nombreux ces dix dernières années.
En accord avec la classe de 470 française, la fédération française de voile et le pôle France voile de Marseille, nous avons décidé de redonner ses lettres de noblesse à cette compétition grâce à deux axes majeurs : les atouts naturels de Marseille (avec son plan d’eau et les conditions météo, les infrastructures du stade nautique et l’offre logistique en transport et hébergement) et l’accueil soigné que nous réservons aux concurrents des quatre coins du monde. Nous avons ainsi choisi une période située entre deux épreuves du circuit olympique (Palma et Hyères) : les coureurs n’auront qu’à faire un stop d’une semaine entre les deux ! Sans oublier la bonne volonté de nos bénévoles pour l’organisation à terre et sur l’eau, certains se replongent même dans leurs cours d’anglais !
Nous attendons a minima une quarantaine de duos mais visons la participation de 70 à 80 équipages représentant une vingtaine de nationalités. A voir la qualité du plateau des premiers inscrits, je trouve que c’est plutôt de bonne augure pour motiver les autres coureurs et réussir notre pari.

Suite aux championnats du monde de 49er et 49erFX en 2013 et l’Europa Cup Laser en 2013 avec 348 bateaux, Marseille s’apprête de nouveau à accueillir la voile olympique sur son plan d’eau d’exception.
Après Marseille, Capitale européenne du sport en 2017, pourrait-on imaginer Marseille comme site olympique des épreuves de voile lors d’une probable candidature de la France aux Jeux Olympiques de 2024 ?
D’ici là, nous vous donnons rendez-vous sur le site du stade nautique du Roucas Blanc du 7 au 12 avril !

Source

Coraline Jonet

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 14 février 2015

Matossé sous: 470, Séries Olympiques, Voile Légère

Vues: 1936

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent