Erwan Israel de retour aux affaires

© Yann Riou

Vainqueur de la dernière édition à bord de Groupama, Erwan Israel embarque sur cette étape pour remplacer Pascal Bidégorry, le navigateur. Il va occuper un rôle clé sur une étape vers Auckland qui ne l’est pas moins. Il reconnait qu’il a une sacrée responsabilité sur les épaules mais il embarque au sein d’un équipage de copains qu’il connait, pour certains, depuis l’enfance.

Erwan Israel

 Ce n’est pas anodin de participer à une étape de la Volvo Ocean Race. En plus, je suis à la navigation, je suis carrément content. Nous avions planifié que je participe à cette étape depuis très longtemps avec Charles mais ça ne s’est concrétisé qu’il y a quelques semaines. Je suis ravi car je connais très bien cet équipage. Tout le monde me parle de Pascal ! On me demande si je n’ai pas la pression à longueur de temps ! Ca me fait plus sourire qu’autre chose car quand on est navigateur, la pression, on l’a de toute façon. C’est une énorme responsabilité et je vais essayer de bien faire mon boulot. Ça va être une étape plus compliquée que les précédentes, plus aléatoire. Il y aura des situations à anticiper très longtemps à l’avance, c’est quelque chose que l’on n’aime pas.

Le petit mercato de la Volvo

A chaque étape son mercato. De tous les transferts, c’est bien sûr celui d’Erwan Israel qui est le plus remarqué tant Pascal Bidégorry avait marqué de sa patte les premières étapes mais il n’est pas le seul. Martin Stromberg, Wolf et Horace, retrouvent leur place sur le bateau chinois. A bord de MAPFRE, c’est Anthony Marchand qui laisse sa place le temps d’une étape en raison de problèmes dentaires à soigner. Il est remplacé par Willy Altadil. A 22 ans, l’Espagnol a un nom déjà connu. Guillermo Altadil, son père a participé à six éditions de la Volvo Ocean Race et participe en ce moment à la Barcelona World Race. Le skipper, Iker Martinez est toujours absent, retenu par sa campagne olympique en Nacra 17. C’est donc Xabi Fernandez, sa doublure, qui prend le relais.

Sur Abu Dhabi Ocean Racing, Phil Harmer retrouve sa place alors qu’au sein du Team SCA, Liz Wardley embarque à nouveau, pour remplacer Sara Hastreiter.

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2014-15