Yoann Richomme et Charlie Dalin impatients d’en découdre

Depart de la 4eme etape de la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire 2014 entre Les Sables d'Olonne et Cherbourg - Les Sables d'Olonne le 29/06/2014

© Alexis Courcoux

Pour des raisons diverses, ils n’ont qu’une hâte : reprendre la compétition en Figaro. Auteur d’une saison 2014 en demi-teinte, Yoann Richomme espère mieux faire pour sa deuxième année sous les couleurs de Macif. Charlie Dalin, quant à lui, sort d’une saison sans faute doublement récompensée par un titre de Champion de France de Course au Large en Solitaire 2014, mais aussi par une sélection comme skipper Macif 2015. Sélection qui lui ouvre la porte du circuit Figaro pour deux années supplémentaires. Alors que leurs bateaux retrouvent leur élément naturel, Yoann et Charlie font le point.

L’heure des bilans

Charlie Dalin :

Je suis vraiment satisfait de mon année 2014, j’ai terminé sur le podium de toutes les épreuves du championnat, dont la Solitaire du Figaro. C’était une année charnière pour moi, je sens que j’ai passé un cap en Figaro. Travailler sur le routage du MOD70 Paprec Recyclage de Yann Eliès durant la Route du Rhum a également constitué une expérience enrichissante.

Yoann Richomme :

Le bilan de la saison passée est assez mitigé. Je n’ai pas réussi à trouver les solutions pour naviguer suffisamment vite. Cela ne pardonne pas dans une classe si relevée. Et mes blessures aux cuisses n’ont rien arrangé… Mais la grosse satisfaction de cette saison 2014 restera bien sûr la deuxième place décrochée avec Fabien Delahaye dans la Transat AG2R La Mondiale.

Trêve hivernale : entre préparation et repos mérité

Charlie Dalin :

Je fais beaucoup de sport pour récupérer de la saison 2014 et préparer la nouvelle qui va beaucoup nous solliciter physiquement. Il y a aussi eu le suivi du chantier d’hiver, la familiarisation avec l’équipe et maintenant la prise en main du bateau, mis à l’eau le 23 janvier dernier. Dans ce programme chargé, j’ai tout de même pris des vacances pour recharger les batteries : j’en avais bien besoin après un an de travail non-stop.

Yoann Richomme :

Je suis en vacances cette semaine pour emmagasiner de l’énergie. Le bateau sera à l’eau lundi prochain et j’enchainerai dans la foulée avec mon premier stage. Fin février, je partirai aux Antilles pour participer à la RORC Caribbean 600.

Progresser en 2015

Charlie Dalin :

J’aborde cette saison 2015 avec une grande motivation. Je découvre mon bateau, je l’apprivoise. Auparavant, je n’avais jamais bénéficié d’aussi bonnes conditions pour me préparer, avec une équipe et des moyens si importants. Je mesure la chance que représente cette intégration dans l’équipe Macif. Je vais m’appuyer sur ce qui a marché en 2014, et travailler sur les points à améliorer pour être encore meilleure en 2015.

Yoann Richomme :

Je me suis remis en question en fin de saison dernière. Avec notre préparateur Guillaume Farsy, nous avons effectué un gros boulot sur les bateaux pendant l’hiver, j’ai hâte de naviguer à nouveau et de mesurer les résultats de ce travail. Je vais également essayer d’arriver en course avec une meilleure condition physique pour récupérer ce que j’ai perdu la saison dernière suite à mes blessures. Je fais du vélo, du trail et de la musculation au Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt.

Deux skippers sur la même longueur d’onde

Yoann Richomme :

Avec Charlie, il n’y a pas de surprise, on se connaît depuis longtemps, on a fait nos études dans la même ville, on a navigué ensemble sur le Tour de France à la Voile en 2006. Il apporte plein de bonnes idées au projet, c’est simple de travailler avec lui.

Charlie Dalin :

Avec Yoann, nous sommes dans la même dynamique et allons pouvoir beaucoup apprendre l’un de l’autre.

Le programme de la saison 2015

C’est le 26 mars prochain à Granville que sera donné le départ de la Solo Basse Normandie, épreuve inaugurale du circuit Figaro en 2015. Les deux skippers Macif pourront se confronter à leurs concurrents, avant d’enchaîner avec la première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire : La Solo Maître Coq.

Planning prévisionnel

  • 20 au 26 avril : La Solo Maître Coq – Les Sables d’Olonne
  • 7 au 10 mai : La Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten – Concarneau
  • 31 mai : Départ de la Solitaire du Figaro – Bordeaux
  • 22 au 29 Août : Tour de Bretagne à la Voile en double – Saint Malo
  • Septembre : Generali Solo – Méditerranée

Source

MA Prestation

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 6 février 2015

Matossé sous: Figaro 2, Monotypie

Vues: 1618

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent