La Vendée Va’a, épreuve d’un sport aux valeurs internationales


La Vendée Va’a revient aux Sables d’Olonne pour sa 6ème édition. Du 14 au 16 mai, cette course de pirogues polynésiennes rassemblera des équipes de tous horizons, sur l’épreuve la plus difficile d’Europe en haute mer. Son but initial : préparer les compétiteurs à l’Hawaiki Nui Va’a, la course de Va’a la plus dure au monde, et faire vivre les valeurs de ce sport polynésien en France, aux Sables d’Olonne.

Esprit d’équipe et haut niveau

La pirogue polynésienne (Va’a) n’est pas seulement un sport de glisse tendance, elle incarne de fortes valeurs dont les piliers sont l’engagement, la solidarité et l’esprit d’équipe. Très technique et physique, le Va’a demande coordination, force et endurance, permettant ainsi de ramer pendant plus de 5 heures d’affilées dans une mer parfois agitée. Mais au-delà de l’effort, il existe une vraie solidarité entre les équipiers, qui doivent se soutenir pour fournir une concentration constante. C’est le principe du tahoe (« esprit d’équipe » en tahitien) valeur fondamentale du Va’a.
La Vendée Va’a est une épreuve de haut niveau, unique en Europe. Elle se déroule sur trois jours, du 14 au 16 mai 2015. A bord de leur V6 (6 rameurs), les rameuses et rameurs doivent parcourir 100 km de course au large au départ des Sables d’Olonne et à destination de l’Île d’Yeu et retour. Une étape de 25 km le long des côtes de l’Île d’Yeu est réservée aux équipages masculins entre les deux grandes étapes. Cette course représente 10 à 13 heures d’effort, soit environ 38 000 coups de rame par équipier. En 2014, l’équipe Hinaraurea Edt Tahiti est sortie vainqueur aux termes de 9 heures, 5 minutes et 57 secondes de course et devant plus de 5 000 spectateurs.

Un coup de pouce vers l’Hawaïki Nui

Le concept originel de la Vendée Va’a est de proposer en Europe une compétition qui permet de se préparer à l’Hawaïki Nui Va’a. Dans cette perspective le parcours et la forme de la compétition se veulent similaire à l’épreuve Tahitienne.
L’ Hawaïki Nui Va’a se déroule dans les archipels de la Polynésie Française (Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora). Découpée en trois étapes, elle représente 128,5 km de course en haute mer et en lagon. En 2014, 124 équipages étaient au départ de la 23ème édition pour s’affronter sur la course de Va’a la plus difficile au monde, mais aussi la plus convoitée.

Cette année, la Vendée Va’a offre l’opportunité à ses participants d’augmenter leurs chances d’être au départ de l’Hawaïki Nui Va’a en novembre 2015. Air Tahiti Nui (compagnie aérienne française basée en Polynésie française), partenaire de l’événement, offrira 9 billets aller/retour vers Tahiti pour l’équipe gagnante de la Vendée Va’a (hors équipe polynésienne) et 50 % de réduction à tous les participants afin que tous aient l’aubaine de participer à la plus grande course de Va’a au monde.

Inscriptions 2015

En 2014, la Vendée Va’a a accueilli 15 équipages. Cette année encore, de nombreuses équipes des quatre coins du monde devraient être présentes. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 février 2015. Le nombre d’équipes engagées est limité à 20.

Liste des inscrits au 28 janvier 2015 :

  • AIR TAHITI NUI VA’A / Polynésie Française
  • BAC CK SEVRES ISSY / Sevres (92)
  • BELHARRA WATERMEN CLUB / Saint-Jean-de-Luz (64)
  • BREIZH POLYNESIA VA’A / Lorient (56)
  • CANOE KAYAK COTE DE LUMIERE / Les Sables d’Olonne (85)
  • CANOË KAYAK FONTENAY LE COMTE / Fontenay-le-Comte (85)
  • CLUB NAUTIQUE DE LA MEDUSE / La Seyne sur Mer (83)
  • MAÏ TAÏ TEAM / équipe féminine multi-club
  • MATAHIAPO / Club Omnisport Valbonne et Marseille Mazargues
  • VA’A HUI / Anglet (64)

Source

Coraline Rassinoux

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 28 janvier 2015

Matossé sous: H2O, Va'a

Vues: 2941

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent