Une belle révision avant la Primo Cup

  • © Franck Terlin
  • © Marina Semenova
  • © Marina Semenova
  • © Franck Terlin
  • © Franck Terlin
  • © Marina Semenova

Dans des conditions musclées et surfant dans la baie Hercule, les quarante monotypes, répartis en Melges 20 et J/70, ont offert un spectacle grandiose, visible depuis la côte et les hauteurs des communes limitrophes. Faisant suite aux deux premiers volets, ils participaient au troisième acte de ce programme hivernal, alliant entrainement et régate de haut niveau.
A leurs côtés, une dizaine de SB20 sont venus s’entraîner, encadrés par Philippe Michel, conseiller technique national, à l’initiative du Président de la classe SB20 Ed Russo.
En Melges 20, le Monégasque Guido Miani (Monaco Racing Fleet), troisième au dernier championnat du monde, remporte l’Acte 3 et la Coupe du St-Petersburg Yacht Club, avec trois victoires de manches sur les cinq disputées, devant la jeune Russe Polina Lyubomirova (Bronenosec), âgée seulement de 20 ans et déjà championne du Monde en IRC 44 aux côtés de son père Vladimir.
Témoin du dynamisme de la flotte russe des Melges 20, qui a établi ses quartiers d’hiver en Principauté jusqu’au mois de mars (dernier acte de la saison) avec 9 équipages, c’est un autre slave, Vladimir Prosikhin (Nika) qui accède à la troisième marche du podium.
Le Président de la classe mondiale Vianini Manfredi Tolomei (Maolca), vainqueur de l’Acte 2, ne décroche qu’une 4e place, preuve du niveau en constante progression et de l’âpreté des débats sur l’eau.

En J/70, la flotte n’en finit plus de grandir avec 23 inscrits. L’armada, composée de quatre allemands et de deux anglais, est venue truster les premières places, tous se classant dans les dix premiers. Ils seront de sérieux candidats en prévision du championnat d’Europe de J/70, organisé à Monaco du 12 au 17 octobre prochains.
Ian Ilsley (St Andrews), vice-champion d’Europe de J/24, semble prendre la mesure de sa nouvelle unité qu’il vient d’acquérir. Associé à François Brenac à la tactique et à Philippe Buchard aux réglages il reste au pied du podium, juste devant Jacopo Carrain (Carpe Diem), président de la flotte monégasque, qui a réalisé une pointe de vitesse à 23 nœuds sous spi.
Tous se donnent rendez-vous à la Primo Cup – Trophée Credit Suisse, organisée sur deux week-ends (30 janvier-1er février et 6-8 février 2015).
Pour rappel, séries en lice à la Primo Cup – Trophée Credit Suisse
Vendredi 30 janv. – Dimanche 1e février : Dragon, Star, Smeralda 888, Surprise, Melges 32, IRC Classes 3&4
Vendredi 6 – Dimanche 8 février : J/70, Melges 20, Platu 25, Longtze Premier, IRC 1 & 2

Résultats – Classement Général Final

Melges 20 (après 5 manches, 4 retenues)

  1. Monaco Racing Fleet (Guido Miani, 10 pts)
  2. Bronenosec (Lyubomirova, 11 pts)
  3. Nika (Vladimir Prosikhin, 12 pts)

J/70 (après 5 manches, 4 retenues)

  1. Esprit d’équipe (Steffen Hepberger, 8 pts)
  2. Joyride (Ian Wilson, 9 pts)
  3. Haw Blanken (Lehman Claas, 13 pts)

Source

Isabelle Andrieux

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 19 janvier 2015

Matossé sous: J Boats, J70, Melges, Melges 20, Monotypie, Sport Boat

Vues: 2604

Tags: , , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Melges 20