20 nœuds sous le soleil


20 nœuds sous le soleil et 1 mètre de creux pour pimenter les débats, il n’y a qu’à Monaco où l’on pouvait trouver ces conditions en ce week-end hivernal.

Tout au long du week-end, ils sont près de 120 bateaux répartis en 15 nations sur le plan d’eau monégasque.

Le spectacle à l’intérieur du port était assuré par les 64 régatiers en herbe, âgés entre 12 et 15 ans, représentant les 16 clubs nautiques invités, venus participer à la Monaco Optimist Team Race. Le Gstaad Yacht Club, triple vainqueur de l’évènement, s’est qualifié aisément avec 13 victoires et seulement 2 défaites. Il est rejoint en demi-finale par les Anglais du Parkstone Yacht Club, les Français du Yacht Club Aquitaine et les Finlandais du Helsingfors Segelsällskap.

A l’extérieur, ce sont les adultes sur la quarantaine de monotypes, composée de Melges 20 et de J/70 qui ont monopolisé la baie de Monaco, pour le 3e volet des Monaco Sportsboat Winter Series.

En Melges 20, pas de leader déclaré ce soir, mais trois équipages aux avant-postes. Le Russe Vladimir Prosikhin (Nika), le Monégasque Guido Miani (Monaco Racing Fleet) et la Russe Polina Lyubomirova (Bronenosec) qui se partagent la tête du classement à moins d’un point les uns des autres. Le Président de la classe est en embuscade à l’affut du moindre faux pas de ses concurrents. Il faut dire que dans cette série au niveau très relevé et aux écarts infimes, il est tout aussi aisé de passer les marques dans les 3 premiers que dans les 3 derniers.

En J/70, les Allemands d’Esprit d’Equipe et les Anglais de Joyride, venus préparer la saison 2015, dont le Championnat d’Europe à Monaco, dominent les débats et prennent la tête du classement provisoire. Seuls Jacopo Carrain (Carpe Diem), président de la classe monégasque et Ian Ilsley (St Andrews) parviennent à leur tenir tête, respectivement en troisième et quatrième position.

Suite et fin des régates demain dès 10h00.

Résultats – Classement Général Provisoire

Melges 20 (Après 3 manches – 3 retenues)

  1. Nika (Vladimir Prosikhin, 8 pts)
  2. Monaco Racing Fleet (Guido Miani, 9 pts)
  3. Bronenosec (Polina Lyubomirova, 9 pts)

J/70 (Après 3 manches – 3 retenues)

  1. Esprit d’équipe (Steffen Hepberger, 6 pts)
  2. Joyride (Jan Wilson, 7 pts)
  3. Carpe Diem (Jacopo Carrain, 8 pts)

Source

Isabelle Andrieux

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 17 janvier 2015

Matossé sous: Dériveurs, J Boats, J70, Melges, Melges 20, Monotypie, Optimist, Sport Boat, Voile Légère

Vues: 2436

Tags: , , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Melges 20

Les vidéos associées : Optimist