La Class40 confirmée dans ses choix stratégiques

start of the Transat Jacques Vabre in Le Havre (North France) on November 07, 2013 -

© Jean-Marie Liot / DPPI

Participation exceptionnelle avec 42 skippers au départ. Traversée record en 16 jours, 17 heures, 47 minutes et 8 secondes, pour le vainqueur, l’espagnol Alex Pella (Tales 2 Santander). Un podium totalement inédit. Un top ten à l’image de la diversité de la Class40, qu’il s’agisse des profils des skippers comme des carènes de leurs bateaux. Bref, sur cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe, la Class40 a montré qu’elle était riche. Riche de son ouverture, riche de son attractivité, riche de sa sportivité : la Class40 tire un bilan positif de sa 3e Route du Rhum et peut confirmer ses choix stratégiques, notamment en terme de jauge.

Quel bilan la Class40 peut-elle tirer de cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe ?

François Angoulvant, président de la Class40

La première grande satisfaction de cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe est la preuve de l’attractivité de la classe et du succès de la rigueur de sa jauge.
Dans les 10 premiers, on a neuf bateaux différents, six architectes représentés et un gap de date de conception de ces plans de 6 ans !

Côté skippers, là encore, c’est franchement éclectique, avec des coureurs de 53 à 34 ans issus du circuit Mini, de l’Imoca, de l’olympisme… Ce top ten est révélateur de l’ouverture de la Class40.
Grâce à cette belle homogénéité de la flotte, c’est, plus que jamais, le skipper ou l’équipage qui font la différence. Notre objectif est donc de travailler à maintenir cette homogénéité, pour garantir l’intérêt sportif des compétitions à venir.

Autre fait marquant de cette Route du Rhum : la présence de coureurs de renoms…

François Angoulvant

Le retour de Nicolas Troussel est une excellente nouvelle, l’arrivée de Kito de Pavant, le passage d’Arnaud Boissière, sont très valorisants et nous sommes heureux d’attirer des skippers connus au sein de la classe. Kito de Pavant a, en plus, fait une belle course et a vraiment apprécié son passage en Class40.

Il y avait aussi de nombreux jeunes coureurs parmi ces 43 solitaires au départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe

François Angoulvant

Cela confirme encore l’attractivité et l’accessibilité de la classe. C’était, de loin, la flotte la plus intéressante à suivre sportivement sur cette Route du Rhum. Il y a eu un véritable match en mer pendant ces trois semaines de course et aucun pronostic n’était possible avant le départ.

Alex Pella (Tales 2 Santander) a bouclé sa transat en un temps record, juste derrière les derniers Imoca

François Angoulvant

Le premier Class40 est effectivement arrivé juste derrière le dernier Imoca. L’an dernier, déjà, sur la Transat Jacques Vabre, les Class40 étaient restés proches des derniers Imoca. Certains skippers Imoca commencent à regarder notre flotte d’un œil attentif…

Bref, ça évolue dans le bon sens en terme de performances, cela fait partie des paramètres indéniables d’attractivité de la classe, à nous de continuer à veiller à la rigueur de la jauge.

<>Campagne de France vainqueur du classement Class40 2014
Le Pogo S2 « Campagne de France », skippé par Halvard Mabire et Miranda Merron (6e de la Route du Rhum) remporte le Classement Class40 2014 devant l’Akilaria RC3 de Damien Seguin et le Mach40 TeamWork40 de Bertrand Delesne, bizuth de la classe et déjà sur le podium !

Ce classement récompense l’assiduité et la régularité des résultats tout au long de la saison.

<>Classement du championnat Class40 2014

  1. 101 – Campagne de France 75 points
  2. 131 – ERDF – Des pieds et des mains 86 points
  3. 115 – Teamwork40 95 points
  4. 135 – L’Express – Trepia 111 points
  5. 109 – IXBlue – BRS 112 points
  6.  98 – Maison Tirel Guerin 119 points
  7. 85 – Picoty-Lac de Vassivière 122 points
  8. 79 – Matouba 123 points
  9. 123 – Santander 2014 124 points
  10. – 137 – Solidaires en Peloton 128 points
    ….

Afin de valoriser les performances des skippers évoluant sur des bateaux de première génération, un classement Vintage 2015 est à l’ordre du jour.

Calendrier 2015 prévisionnel

  • 20 au 24 février : RORC Carribean 600 (course promotionnelle)
  • 29 avril – 1er mai : Grand Prix Guyader
  • 25 au 31 mai : Normandy Channel Race
  • 25 au 27 juin : Record SNSM
  • 2 au 24 juillet : Les Sables – Horta – Les Sables
  • 13 au 20 août : Rolex Fastnet Race
  • 29 octobre au 26 novembre : Transat Jacques Vabre

Source

Catherine Ecarlat

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Route du Rhum