MAPFRE, quatrième à Abu Dhabi

• @ Francois Nel/Volvo Ocean Race

MAPFRE, skippé par Iker Martinez prend la quatrième place de cette deuxième étape. Le bateau espagnol a franchi la ligne d’arrivée à 4h18 (heure française) après 24 jours et 11 heures de course.

Après avoir terminé dernier au Cap, Iker Martinez avait choisi d’effectué deux changements de taille en remplaçant Michel Desjoyeaux par Rob Greenhalgh et Nicolas Lunven, à la navigation par Jean-Luc Nélias, déjà membre il y a trois ans de l’équipage Groupama.

Au ponton, à Abu Dhabi, Iker saluait l’intégration rapide et facile des deux grands marins que sont Greenhalgh et Nélias malgré leur arrivée tardive, juste avant le départ de la deuxième manche.

Plusieurs fois leaders de la course sur ce parcours entre Le Cap et Abu Dhabi, les Espagnols ont perdu la tête de flotte suite à une option est risquée. « C’est Jean-Luc et moi-même qui avons pris cette décision. Cela comportait des risques. Mais tout le monde est resté très soudé même quand on a compris que ça ne payerait pas » a raconté Iker à son arrivée à Abu Dhabi.

4ème semble donc comme une petite victoire pour l’Espagnol qui, malgré le remaniement dans son équipage, a prouvé qu’avec ses hommes, il pouvait jouer aux avant-postes en menant pendant quasiment les dix premiers jours de course.

Iker Martinez :

Me sentiments sont partagés. Nous sommes plus que contents. Les améliorations depuis la première étape sont nombreuses. Je suis fier de l’ensemble de l’équipage qui a fait un super boulot même s’il nous reste encore du travail. Mais nous avons aussi été en tête donc… Globalement, je dirais que cette quatrième place est bien.

Les trois bateaux devant nous ont réalisé une étape incroyable. Nous sommes contents et on doit poursuivre sur cette voie.

Avec les deux nouveaux équipiers, tout s’est très bien passé. L’intégration s’est faite naturellement et de manière simple. Parfois, les choses sont faciles et cela a été le cas là. Ils ont énorméménet d’expérience et l’ensemble de l’équipe est satisfaite. Je suis content du comportement de l’équipage. Ce n’est pas si mal, nous ferons mieux la prochaine fois.

Jean-Luc Nélias :

Je suis arrivé juste au début de l’étape 2. J’ai découvert le bateau et l’équipe. Le parcours, pas trop car je l’avais déjà fait trois an auparavant. Nous avons été capables de faire des bonnes choses et des moins bonnes. L’équipage a plutôt été bon. C’est sur le côté navigation que nous avons fait une grosse erreur au bout de dix jours alors que nous étions en tête, cela nous coûte assez cher.

Evidemment, si c’était à refaire, on ne ferait pas les mêmes choix. Si je pouvais changer la fin du film je le ferais. Mais ce n’était pas si évident que ça quand on a fait le choix. Les options ne sont pas toujours les bonnes, c’est le jeu de la régate.

L’ambiance était très bonne. Nous avons réussi à créer, à naviguer. Nous avons passé quasiment les 10 premiers jours en tête. Cela signifie que l’équipage fonctionne bien.