Départ le 25 octobre destination Itajaí

© Jean Marie Liot / DPPI

Le dimanche 25 octobre 2015, comme le veut la tradition, la Transat Jacques Vabre ralliera une destination café. Après plus d’une semaine de fêtes autour du bassin Paul Vatine au Havre, les quatre classes présentes sur la 12e édition s’élanceront du Havre, 1er port caféier pour rejoindre Itajaí au Brésil, 1er pays producteur de café. Au programme : un parcours unique et direct de 5 400 milles.

Le Havre – Itajaí, une transat – deux villes

Depuis 22 ans, la ville du Havre accueille les concurrents et le départ de la Transat Jacques Vabre, « Pour la ville du Havre, la Transat Jacques Vabre est une immense fête nautique et un événement incontournable tous les deux ans. Cette année encore, la ville du Havre mettra tout en œuvre pour accueillir les 350 000 milles visiteurs qui sont attendus autour du bassin Paul Vatine du 17 au 25 octobre 2015 » déclare Edouard Philippe, Député Maire du Havre.

Pour la deuxième année, la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre sera au large d’Itajaí au Brésil. « Itajaí inscrit définitivement son nom sur la scène des grands événements sportifs internationaux en recevant à nouveau la Transat Jacques Vabre, une des plus importantes compétitions nautiques du monde. Nous nous sentons honorés et heureux, nous remercions l’organisation de l’événement de leur confiance en notre travail et nous vous attendons tous dans notre ville. » confie Jandir Bellini, Maire d’Itajaí.

4 classes – 4 équipages vainqueurs – 5 400 milles pour une Transat

En 2015, la Transat Jacques Vabre rassemblera un plateau sportif d’envergure en regroupant quatre classes de monocoques et de multicoques de 12,18 m à 32 m : Class40, Multi50, Imoca et Ultime.

C’est sur une même ligne de départ mais également sur un même parcours de 5 400 milles sur la route directe que l’ensemble des duos quitteront le Havre pour rejoindre Itajaí (Br). « L’événement va accueillir les plus belles séries actuelles de la course au large sur un même départ et dans une même course, cette 12ème édition s’annonce très excitante » explique Manfred Ramspacher, en charge de l’organisation nautique.

Deux navigateurs sur le même bateau, 4 classes, c’est l’ADN, la force et le caractère de la Transat Jacques Vabre.

Paroles de vainqueurs

Sébastien Rogues (GDF SUEZ), Vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2013 en Class40

La Transat Jacques Vabre 2013 est pour moi un excellent souvenir, arriver en vainqueur à Itajaí dans une telle ambiance : c’était un moment unique ! J’attends l’édition 2015 avec impatience.

Erwan Le Roux (FenêtrA Cardinal), Vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2013 en Multi50

La Transat Jacques Vabre représente pour moi mes premières expériences de course au large mais aussi le début de ma carrière professionnel. La dernière Transat, en 2013 était ma 5e. Pour moi ce format de course en double est le plus beau des formats car il permet de partager les expériences, les sensations, et vivre une belle histoire à deux… et évidemment partager des victoires. La première en 2009, était superbe et la seconde magnifique : j’étais le skipper, c’était mon projet et je naviguais avec Yann ! L’année prochaine la Transat, est évidemment sur mon programme et je m’alignerai pas pour faire de la figuration mais bien pour gagner

Vincent Riou (PRB), Vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2013 en IMOCA

La Transat Jacques Vabre fait partie des courses incontournables de la classe IMOCA. J’ai eu la chance de remporter la dernière édition avec Jean Le Cam. Ce sont des souvenirs incroyables d’autant que l’accueil à Itajaí était incroyablement chaleureux. Il y avait énormément de monde pour nous accueillir. C’était un très bon moment. C’est sûr, je m’alignerai au départ de la prochaine Transat Jacques Vabre. Je suis bien décidé à défendre mon titre !

Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), Vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2013 en Mod70

L’édition 2013 de la Transat Jacques Vabre reste un grand moment dans mon esprit de marin. Pour la première fois de l’histoire de la course, le tracé nous menait à Itajaï dans le Sud du Brésil ; 5 400 milles ce n’est pas anodin en course, d’autant plus en double en multicoque ! C’est un parcours très exigeant qui s’est soldé par une victoire avec Charles Caudrelier sur le Multi70 Edmond de Rothschild. Le Gitana Team sera bien au départ de la prochaine Transat Jacques Vabre mais sur un autre support. C’est toute la force des épreuves multi-classes comme la Jacques Vabre. Nous nous alignerons à la barre du dernier et fraîchement né des Gitana : un monocoque de 60 pieds La Transat Jacques Vabre sera la première course officielle de ce nouveau bateau puisque sa mise en l’eau est prévue en juin 2015. Ce sera bien différent de notre expérience de 2013 mais tout aussi passionnant avec un plateau qui s’annonce très relevé.

Les tenants du titre 2013

  • Class40
    GDF SUEZ (Sébastien Rogues & Fabien Delahaye) : 20j 21h 41’ 25’’ à 11,12 nœuds de moyenne
  • Multi50
    FenêtréA Cardinal (Erwan Le Roux & Yann Eliès) : 14j 17h 40’ 15 à 15,30 nœuds de moyenne
  • Monocoque IMOCA
    PRB (Vincent Riou & Jean Le Cam) : 17j 00h 41’ 47’’ à 13,30 nœuds de moyenne
  • Mod70
    Edmond de Rothschild (Sébastien Josse & Charles Caudrelier) : 11j 05h 03’ 54 à 22,12 nœuds de moyenne

Source

Soazig Guého

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre