Sortis de la tempête


La dépression tropicale annoncée depuis plusieurs jours est maintenant dans le sillage des premiers concurrents. Ils ont rencontré des conditions musclées avec une mer forte à très forte et des vents d’une trentaine de nœuds. Cette dépression a constitué une menace pour la flotte avec la possibilité de se transformer en cyclone tropical.

La flotte a maintenant quitté Le Cap depuis 10 jours et les écarts n’ont jamais été aussi importants. Ainsi, TEAM SCA déplore un retard de 218 milles sur les leaders espagnols de MAPFRE. Iker Martinez et ses hommes enchaînent les bons coups et disposent maintenant d’une dizaine de milles d’avance sur le bateau émirati Abu Dhabi Ocean Racing.

Le bateau franco-chinois (Dongfeng Race Team) est parvenu à recoller son rail de grand voile. Charles Caudrelier et ses hommes sont loin d’être sereins puisqu’ils craignent que cette réparation ne lâche d’un moment à l’autre. Cela dit, le travail réalisé dans le mat par Kevin Escoffier semble porter ses fruits puisque, même au plus fort de la tempête, le rail est resté en position.

Alors que la plupart des concurrents sont sortis d’affaire, TEAM SCA ferme la marche et navigue encore au cœur de la dépression tropicale à environ 30 milles au Sud Est de l’île Maurice. Les filles accusent un retard de 60 milles sur Alvimedica. Les quatre premiers bateaux ont profité de ces conditions musclées, glissant au portant à des vitesses moyennes de 25 nœuds.

Classement du 29 novembre à 9h40 UTC

  1. MAPFRE
  2. Abu Dhabi Ocean Racing à 11 milles
  3. Team Brunel à 20 milles
  4. Dongfen Race Team à 23 milles
  5. Team Vestas Wind à 117 milles
  6. Team Alvimedica à 155 milles
  7. Team SCA à 218 milles

Infos diverses

  • Leader : MAPFRE
  • Vitesse du vent : 24 nœuds
  • Vitesse du bateau (15 min) : 22 nœuds
  • Direction du vent : 119° à 219°
  • Bateau le plus lent : Team SCA (14,4)
  • Bateau le plus rapide : Team Vestas Wind (20,9 nœuds)

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : 2014-15