Rien n’est impossible!

© Carlo Borlenghi

Dona Bertarelli, Arnaud Psarofaghis, Asya Luvisetto, Justine Mettraux, le Musée Suisse des Transports avec son exposition spéciale La Suisse à la Voile : ce sont les lauréats des Awards 2014 ! Un hommage a également été rendu à Peter Erzberger du Gstaad Yacht Club pour son œuvre en faveur de la voile et un prix spécial a été remis à Nicolas Rolaz, premier Suisse Champion du Monde des Optimist fraîchement couronné.

De nombreuses figures de la voile ont assisté à l’évènement et, hormis quelques nominés retenus à l’étranger pour raisons sportives, tous avaient fait le déplacement jusqu’à Berne.

Les décisions du jury (Vincent Hagin, Président Swiss Sailing / Brice Lechevalier, Éditeur et Rédacteur en chef Skippers Voile & Océan / Jean-Claude Ray, Directeur Swiss Sailing / Christian Scherrer, Expert de la voile / Dominique Krähenbühl, Responsable Communication Swiss Sailing) ont été saluées par un public de connaisseurs.

Élue Female Sailor of the Year 2014, Dona Bertarelli obtient pour la première fois un SUI Sailing Award. Ses exploits (Vainqueur du Bol d’Or Mirabaud 2014, Vainqueur de la Fastnet Race 2013 et Détentrice du record de la Route de la Découverte avec 6 jours, 14 heures et 29 minutes) ont plus que convaincu. Dona Bertarelli (Société Nautique de Genève et Club Nautique de Versoix), en Guadeloupe pour la remise des prix de la Route du Rhum, a envoyé un message vidéo dans lequel elle s’est réjouie de cette distinction et a clairement exprimé sa volonté de continuer son engagement en faveur de la voile suisse. Outre un Award en cristal, elle reçoit une montre à quartz „Aquaracer Lady 300M“ de TAG Heuer.

Sa polyvalence et ses succès dans diverses classes de bateaux (du “Moth“ tout en légèreté aux imposants catamarans des Extreme Sailing Series) ont convaincu le jury : l’Award de Male Sailor of the Year 2014 est décerné à Arnaud Psarofaghis  “Bien-sûr cette distinction me ravit, mais je ne m’y attendais pas du tout, d’autant que les deux autres nominés Matias Bühler et Sébastien Schneiter visent une qualification pour les Jeux olympiques“, a déclaré dans son discours de remerciements le jeune navigateur de 26 ans, également membre de la Société Nautique de Genève. Outre un Award, il reçoit également une montre de TAG Heuer (Aquaracer 500 m Calibre 5).

La distinction de Junior Sailor of the Year 2014 a été attribuée à une Championne du Monde : Asya Luviset sacrée Championne du Monde chez les Laser 4.7 en août 2014 au Japon, s’est montrée totalement surprise du choix du jury. Sur scène, les mots ont manqué à la jeune navigatrice de 17 ans pour exprimer sa joie jusqu’au moment où elle a évoqué avec enthousiasme son nouveau projet de voile. Asya Luvisetto (membre de la Société Nautique de Genève) naviguera en 420 avec Louise Thilo à partir de l’année prochaine. Le chèque de CHF 3 000 offert par la Banque Mirabaud tombe certainement à point nommé.

Fin octobre, un jeune de 15 ans a enchanté le monde de la voile suisse : Nicolas Rolaz  a remporté en Argentine le premier titre de Champion du Monde des Optimist pour la Suisse. Le jury – et TAG Heuer – ont décidé d’honorer cette performance extraordinaire avec des prix exceptionnels. Nicolas Rolaz reçoit un prix spécial des organisateurs, Swiss Sailing et Skippers Voile & Océan, et également une Aquaracer 500 m Calibre 5 de TAG Heuer.

En 2012, elle remportait un Award dans la catégorie Female Sailor of the Year. Après une deuxième place historique à la Mini Transat 2013, Justine Mettraux (28) en remporte un second, cette fois-ci dans la catégorie Offshore Sailor of the Year 2014. Elle se prépare actuellement avec une équipe suédoise pour la Volvo Ocean Race. Elle se réjouira très certainement de son prix : un week-end de luxe pour deux personnes au Grand Hôtel Park de Gstaad.

L’exposition spéciale La Suisse à la Voile au Musée Suisse des Transports de Lucerne a été un succès. Organisée sous la main experte de This Oberhänsli, l’exposition a attiré la foule des grands jours : cet été, plus de 330 000 visiteurs ont visité le Musée des Transports et donc aussi l’exposition spéciale. 2 600 enfants et adolescents ont réalisé leur première expérience pratique de navigation à voile. Le directeur du Musée Suisse des Transports, Martin Bütikofer, s’est naturellement réjoui de recevoir la distinction de Sailing Project of the Year.

Le Lifetime Award of the Year a été rendu à Peter Erzberger, Commodore du Gstaad Yacht Club, pour son œuvre en faveur de la voile suisse.

Le septuagénaire s’est découvert une passion pour le Star en 1958. Deux ans plus tard, il s’est rendu à son premier CE, l’un des 18 championnats continentaux auxquels il a participés. Entre 1962 et 2012, il a disputé pas moins de 15 Championnats du Monde. En 1968, suite à l’issue tragique de la régate à Monaco, Peter Erzberger prit l’initiative de développer, avec la collaboration de Pelle Petterson, l’EuropStar, premier Star insubmersible qui remporta les médailles d’or et d’argent aux JO de Munich en 1972.

En tout temps et tout lieu, Peter Erzberger s’est engagé en faveur de la voile. Au Brésil, il constitua un équipage pour le diriger ensuite aux Pan American Games de 1983 à Caracas. Quelques années plus tard en Angleterre, il forma l’équipage de Star qui, sous sa direction en tant que coach, décrocha l’or en 1988 à Pusan et assura ainsi à l’Angleterre, grande nation de voile, sa seule médaille lors de ces jeux.

Aujourd’hui Commodore du Gstaad Yacht Club, le sport d’élite lui tient toujours à cœur. C’est ainsi qu’il a convaincu les membres de son club ainsi que des donateurs privés d’investir dans un racing team. Trois équipages se sont ensuite qualifiés pour Londres 2012. Prochain objectif : Rio 2016. Matias Bühler et Nathalie Brugger en Nacra 17 et Nils Theuninck (18) en Laser sont déjà en route.

“Rien n’est impossible !“ a déclaré Peter Erzberger dans son discours de remerciements. “Je souhaite pouvoir célébrer avec vous au Brésil, ma terre natale, la première médaille olympique suisse en voile depuis plus de 40 ans.“ Ses propos ont été accueillis par des applaudissements nourris du public.

Les précédents lauréats

Female Sailor

  • Nathalie Brugger (2008)
  • Linda Fahrni / Maja Siegenthaler (2010)
  • Justine Mettraux (2012)

Male Sailor

  • Dominique Wavre (2008)
  • Flavio Marazzi / Enrico De Maria (2010)
  • Richi Stauffacher (2012)

Junior Sailor

  • Sébastien Schneiter (2010)
  • Sébastien Schneiter (2012)

Offshore Sailor

  • Yvan Ravussin (2010)
  • Yvan Ravussin (2012)

Youth Project / Sailing Project

  • Windsurfing Project (2008, Youth Project)
  • SNG Youth Sailing Team (2010, Youth Project)
  • CER (2012, Sailing Project)

Volunteer / Lifetime

  • Edi Hänni (2008, Volunteer)
  • Pierre Fehlmann (2010, Volunteer)
  • John Gut (2012, Lifetime)

Sailing Team

  • Flavio Marazzi / Enrico De Maria (2008)

Source

Swiss Sailing

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent