Bob Salmon a pris le large

© Jacques Vapillon

Il avait eu l’idée de créer la Mini Transat à une époque où personne n’y aurait cru. Pour lui, s’engager sur l’Atlantique à bord d’un bateau de 6,50m était la meilleure manière de retrouver l’idée de base de la course au large au large en solitaire : un homme, un bateau, un océan. Bob Salmon s’est éteint à 84 ans quand la Mini Transat fêtera sa vingtième édition en 2015.

Ironie de l’histoire. C’est à l’heure où se termine la Route du Rhum que s’est éteint Bob Salmon dont le leitmotiv avait toujours été de promouvoir une course à taille humaine où la limitation de la longueur des bateaux rendait le rêve accessible à tous.
C’est en 1977 que la première Mini Transat s’est élancée de Penzance en Cornouailles anglaise. Il s’agissait de rallier les Canaries en convoyage avant de s’élancer en course vers les Antilles. Bob Salmon participa lui-même en tant que concurrent aux deux premières éditions, avant de décider de passer la main en 1985 à Jean-Luc Garnier qui eut l’audace de reprendre le flambeau au départ des côtes françaises…

Depuis la Mini Transat n’a cessé de faire des émules pour devenir aujourd’hui la course en solitaire la plus internationale au monde, susciter à chaque édition une centaine de vocations et devenir un véritable laboratoire des solutions les plus innovantes en matière de course au large.

Loin de s’être détaché de la Mini, Bob Salmon a continué de s’intéresser passionnément à la course, ne manquant jamais, dès que l’occasion se présentait, de venir saluer les nouvelles générations au départ. Certaines passions ne meurent jamais.

Source

Pierre-François Bonneau

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 26 novembre 2014

Matossé sous: Course au Large, Divers, Mini 6.50, Personnalités, Transat 6.50

Vues: 1877

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat 6.50