Bertrand Delesne-TeamWork40 évoque sa 1ère Route du Rhum

  • © Christophe Breschi/TeamWork
  • © Christophe Breschi/TeamWork
  • © Christophe Breschi/TeamWork
  • © Christophe Breschi/TeamWork

Bertrand Delesne était l’un des grands favoris de cette dixième édition de la Route du Rhum et s’est classé 12ème (avant jury) de la catégorie Class40, démontrant une nouvelle fois son talent de compétiteur du large, sa ténacité ainsi que sa force mentale. Retour sur une course qui restera inoubliable pour le skipper de Teamwork40 et pour tous ceux qui l’ont vécue à terre.

Equipe Teamwork40 : Bertrand, deux jours après ton arrivée, peux-tu nous dire comment te sens-tu ?

Je me sens bien ! Content d’être arrivé ! Je ne réalise pas encore tout à fait. La Route du Rhum est une course vraiment magique, entre le départ à Saint Malo, la multitude de bateaux de toutes les catégories, et les forces en présence… je suis vraiment content d’avoir vécu ma première Route du Rhum, même si je pense que j’aurais pu faire un meilleur résultat. Cette course restera pour moi l’une des plus belles que j’aurais faite. Un rêve enfin réalisé !

Equipe Teamwork40 : On te sent heureux et en même temps un peu déçu…

C’est sûr que je suis un peu déçu : j’aimerais bien faire un jour une transat en course sans avarie, sans problème et pouvoir m’exprimer au niveau sportif. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot, il y aura d’autres courses et je continuerai à donner le meilleur de moi-même et du bateau. Ce bateau est vraiment excellent, très puissant, très fiable.

Equipe Teamwork40 : A la demande du CROSS, tu as participé à des recherches en mer pour retrouver un homme la nuit de ton arrivée : quelle incidence sur la course ? Comment as-tu vécu cela?

La sécurité et la vie des hommes avant tout et avant la course, c’est une règle et naturellement j’ai interrompu ma course pour aider comme je le pouvais. J’ai passé 5 ou 6 heures dans le canal des Saintes pour ces recherches. J’étais très fatigué et les conditions de navigation dans le canal étaient difficiles avec du vent fort et parfois des rafales à 45 nœuds sous les grains, pas simple sans pilote. Juste avant de répondre à la demande du CROSS, j’étais en train de revenir sur Valentin Lemarchand, j’étais encore bien dans le match malgré la fatigue. Aujourd’hui le jury ne m’a toujours pas indiqué si j’allais avoir une compensation en temps pour cette interruption dans ma course, c’est ce qu’il se fait dans ce genre de situation. Nous verrons bien. Je doute que cela me fasse gagner une place au classement et de toute façon je ne le souhaite pas vraiment : une course se gagne sur l’eau.

Equipe Teamwork40 : Quels sont tes projets dans les prochains jours ?

Dès le lendemain de mon arrivée j’ai participé à des régates en bateaux traditionnels ici, avec des amis rencontrés à mon arrivée de Mini Transat. Maintenant, ça va être un peu de repos en famille, ici aux Antilles pendant quelques jours. Je prendrai le temps de lire les nombreux messages de soutien que j’ai reçu. A mon retour en France métropolitaine, je ferai un debrief avec mon coach sur ma course… voir ce qu’il y à améliorer. 

Equipe Teamwork40 : Quelles sont tes prochains projets de course au large ?

Je dois parler avec mes sponsors dans les prochains jours mais il y a des chances pour que Teamwork40 et moi soyons au départ de la Transat Jacques Vabre… Je vous l’ai dit, je crois que ce bateau et moi avons encore des belles choses à faire sur l’eau !

Le mot de Philippe Rey-Gorrez, Président Directeur Général de TEAMWORK :

Après la grosse frayeur du départ, c’est un sentiment mélangé entre le regret que Bertrand n’ai pu lutter en tête du fait de l’avarie cumulée aux conditions météo défavorables, et le bonheur qu’il ait pu poursuivre la course de son rêve d’enfant ainsi que la fierté de le voir remonter au classement. Tout Teamwork était avec lui tout au long de cette Route du Rhum. Après des années de 6.50 nous faisons l’apprentissage du niveau supérieur en Class40 et allons persévérer pour nous améliorer et obtenir de bons résultats. 

La Route du Rhum 2014 restera un grand souvenir pour le skipper Teamwork40 qui a fait vivre à tous de belles émotions. L’équipe du projet remercie toutes les personnes ayant soutenu Bertrand Delesne à travers de multiples messages d’encouragements et de félicitations.

Source

Maxcomm Media

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 25 novembre 2014

Matossé sous: Class40, Course au Large, Route du Rhum

Vues: 1983

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Route du Rhum