Le GC32 Racing Tour 2015 se dévoile

  • Final day of MARSEILLE ONE DESIGN 2014 GC32,
    © Sander van der Borch / GC32 Racing Tour
  • © Sander van der Borch / GC32 Racing Tour
  • © Sander van der Borch / The Great Cup

En 2015, les catamarans « volants » GC32 s’affronteront à travers l’Europe pour leur troisième saison de compétition sur un circuit composé de cinq événements : le GC32 Racing Tour.
Représentant ce qui se fait de mieux en terme de design de catamaran, le GC32 suscite un intérêt considérable de part la similarité de son concept avec les catamarans à foils AC72 et AC62, pionniers dans l’America’s Cup. Cependant, étant donné que les GC32 sont des monotypes plus petits avec des gréements équipés de voiles souples, ils offrent l’opportunité aux équipes professionnelles comme aux propriétaires privés d’expérimenter la course en catamaran volant, ainsi que toute l’excitation que procure les catamarans de l’America’s Cup plus grands, ce pour un budget bien plus modeste et sur des bateaux bien plus faciles à manœuvrer, même s’ils ont le potentiel d’atteindre des vitesses de pointe approchant les 40 nœuds.

Calendrier GC32 Racing Tour 2015 :

  • 27-31 mai : Austria Cup – Lac Traunsee, Autriche
  • 24-27 juin : Cowes Cup – Cowes, UK
  • 30 juillet-2 août : Annonce à suivre – Allemagne
  • 27-30 août : Trophée de Rome – Rome Fiumicino, Italie
  • 10-13 septembre : Marseille One Design – Marseille, France.

Le coup d’envoi de la saison aura lieu en Autriche sur le Lac Traunsee bordé par la montagne, où les bateaux seront basés du côté de Gmunden, à l’extrémité nord du lac. Ce sera la troisième fois que les GC32 s’affronteront sur ce lac pittoresque, après un événement réussi en 2014 où des marins des équipes America’s Cup de Luna Rossa et d’Oracle Team USA s’étaient aussi alignés parmi les autres participants sur la ligne de départ.

Christian Feichtinger, CEO de PROFS Marketing, organisateur de l’événement de Traunsee, déclare :

Nous sommes très enthousiastes au sujet des dernières évolutions de la classe. C’est la preuve que nous avons pris la bonne décision il y a deux ans lorsque nous avons commencé les courses de GC32 sur le Lac Traunsee. Les deux derniers événements ont été plutôt réussis, mais nous avons hâte de voir encore plus de bateaux et d’action sur notre plan d’eau. Nous pensons qu’il s’agit du meilleur produit voile actuellement sur le marché, et nous sommes fiers d’y participer.

Après que deux GC32 aient participé à la Round the Island Race J.P. Morgan Asset Management en 2014 (Tour de l’Ile de Wight), et où l’un d’eux a coupé la ligne d’arrivée en tête dans les conditions les quasi plus légères de l’histoire de l’événement, le GC32 Racing Tour revient sur l’un des plans d’eau les plus historiques du monde : le Solent. Lors de cette étape du circuit au Royaume-Uni, la course se déroulera ici sur trois jours avant la grande finale, au cours de laquelle la flotte des GC32 participera une fois de plus au Tour de l’Ile de Wight. A noter que la Round the Island Race s’est tenue pour la première fois en 1931, mais ce parcours était déjà célèbre pour avoir été le premier utilisé pour l’America’s Cup organisée en 1851 (qui se courrait alors dans le sens opposé, celui des aiguilles d’une montre).

Mike Peskett, Directeur de Course de la Round the Island Race J.P. Morgan Asset Management, commente :

Le Island Sailing Club est ravi que la classe GC32 participe à l’édition 2015 de la Round the Island Race J.P. Morgan Asset Management, et que le Club organise également l’étape Britannique du GC32 Racing Tour. En tant qu’organisateurs d’une course à la voile aussi emblématique, nous travaillons en permanence très dur pour élargir son attractivité auprès de notre public à travers le monde, de nos fans et des partenaires de la course.

Quant aux détails complets de l’étape allemande du GC32 Racing Tour, ils seront annoncés très bientôt, mais elle sera suivie dès la fin du mois d’août par un nouvel événement qui se tiendra devant la plage de Fiumicino, à seulement 8 km du centre de la capitale italienne, Rome. Les fans de voile italiens étant des supporters très enthousiastes de l’America’s Cup ayant leur propre équipe, le « Trofeo di Roma » promet déjà d’attirer les foules.

Enfin, le GC32 Racing Tour s’achèvera cette année encore lors du Marseille One Design, où les GC32 participeront à la compétition aux côtés d’autres classes sur foils. Soutenue par la Ville de Marseille qui sera la Capitale Européenne du Sport en 2017, la course sera de nouveau organisée sur le plan d’eau de la Rade Sud de Marseille. Le champion du GC32 Racing Tour 2015 sera connu à la fin du Marseille One Design.

Marseille accueillera également une régate d’entrainement en début de saison, le “Pre-event”, à laquelle se joindront les équipes et la direction de course.

Didier Réault, Adjoint au Maire de Marseille, déclare :

Le Marseille One Design 2014 a montré les fabuleux progrès qui ont été réalisés dans la voile via ces extraordinaires GC32. En tant que représentant de la Ville de Marseille, je suis ravi que l’association de la Classe GC32 ait choisi d’organiser son premier rassemblement de la saison au Stade Nautique du Roucas Blanc du 16 au 19 avril 2015. Je suis aussi particulièrement heureux que le circuit européen du GC32 Racing Tour se termine à nouveau dans notre port, à l’occasion du Marseille One Design 2015. En fait, nous nous sommes pris à imaginer qu’à la fin de cette dernière course en septembre, certaines des équipes pourraient s’entrainer en hiver à Marseille, en attendant de s’échauffer pour redémarrer la saison suivante sur notre plan d’eau au printemps 2016.

Le format standard pour chaque événement sera de courir de six à huit courses par jour. Cependant, David Campbell-James, Directeur de Course, est autorisé à une certaine souplesse quant au calendrier de course, afin d’inclure des tests de vitesse, des courses longue distance et autres formats à discrétion. Comme toujours, il y aura la possibilité pour les VIP, les journalistes et les invités corporate de naviguer à bord des catamarans GC32 pendant les manches en tant que « sixième homme », si les conditions le permettent.

Christian Peer, Directeur de la Classe GC32, conclut:

Au nom de toutes les personnes impliquées dans cette classe, je tiens à remercier les organisateurs pour leur soutien et leur confiance. Le calendrier 2015 couvre de grands marchés de la voile, et la plupart de nos équipes navigueront une fois à domicile l’année prochaine. Nous remercions aussi Laurent Lenne pour son soutien, et nous nous réjouissons de voir de nouvelles équipes nous rejoindre en 2015. Nous sommes très heureux d’en être arrivés là où nous sommes actuellement.

Un minimum de six à huit équipes prendront part à toutes les compétitions, avec de nouveaux participants déjà signés à travers l’Europe et les États-Unis aux côtés de SPAX Solutions, l’équipe de Laurent Lenne, fondateur de GC32, et de Marwin Sailing Team, l’équipe de Flavio Marazzi, équipier Suisse de Star Olympique.
Les informations concernant les nouvelles équipes seront annoncées au cours des prochaines semaines.

Source

Stéphanie Nadin

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 23 novembre 2014

Matossé sous: GC32, Monotypie, The Great Cup

Vues: 4211

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : GC32

Les vidéos associées : The Great Cup