Le courant des Aiguilles en ligne de mire

Des tempêtes étaient prévues mais pour l’instant, les bateaux n’ont pas eu à en gérer les effets. En fait, les choses ont même été assez simples sur le plan stratégique et en termes de changements dans la flotte sur les dernières 12 heures.

Tous les bateaux sont restés groupés même s’il y a eu de subtils décalages. Par exemple, Team Alvimedica a toujours été le plus nord de la flotte avec Team SCA et MAPFRE tandis que Team Vestas Wind était le plus sud jusqu’à 4h du matin avant de revenir vers une route plus médiane.

Dongfeng Race Team s’est positionné parfois au milieu, parfois un peu plus au sud. Abu Dhabi Ocean Racing et Team Brunel sont les plus sudistes de la flotte et devraient probablement rester au sud pour aller chercher un flux plus soutenu.

Une chose est sûre, les bateaux ont été plutôt conservateurs cette nuit. Probablement en raison du départ fou au pied de Table Mountain dans 25 nœuds et une mer formée.

Pour la suite, il va falloir voir comment les navigateurs et les skippers vont se positionner pour gérer le courant des Aiguilles qu’ils vont rencontrer dans la soirée. Ce courant chaud de l’Océan Indien est l’un des courants océaniques les plus rapides au monde.

Cela constitue un nouveau challenge d’autant que la rencontre du vent et du courant va générer une mer forte. Mais l’important actuellement doit être de rester à proximité des adversaires, bien installé au sein de la flotte.

Dernières nouvelles à partir des positions de 08h00

  • Leader: Team Alvimedica
  • Vitesse du vent : 11 à 15 nœuds
  • Vitesse moyenne des bateaux : 11.5 à 12.2 nœuds
  • Direction du vent : 184° à 196º
  • Bateau le moins rapide : Team Vestas Wind (10 nœuds)
  • Bateaux les plus rapides : Alvimedica, MAPFRE, ADOR, Dongfeng Race Team (12 nœuds)

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2014-15