Abu Dhabi fait coup double au Cap

Ian Walker (GBR) et son équipe Abu Dhabi Ocean Racing sont confirmés en tant que rois de Cape Town ce samedi, seulement une semaine après avoir remporté la première étape de la Volvo Ocean Race. Cette victoire, arrachée avec une petite minute d’avance, leur permet de rester au somment des séries In-Port et gonfle leur capital confiance avant la deuxième étape, qui sera lancée mercredi prochain (19 novembre).

Dominateurs sur l’ensemble de ce parcours de 8 milles, les hommes de Ian Walker ont seulement été menacés lors du sprint final par Team Brunel (Bouwe Bekking / NED) et Team SCA (Sam Davies / GBR) qui ont réussi à lui mettre la pression.
Dès le départ, la flotte s’est séparée en deux dans la Table Bay, sous l’emblématique Table Mountain, avec des vents très irréguliers allant de 12 à 20 nœuds et des averses très menaçantes alentour.

L’équipe d’Ian Walker a déjà montré sa capacité à prendre les bonnes décisions même sous la pression en remportant la première étape avec seulement 12 minutes d’avance sur sur Dongfeng Race Team (Charles Caudrelier / FRA) au terme d’une course de 25 jours entre Alicante et Cape Town.
Après 20 minutes de course, samedi, ils donnaient l’impression d’avoir déjà remporté la course, en particulier lorsque l’un de leurs rivaux, Team Alvimedica (Charlie Enright / USA) a rencontré un problème de grand voile.

La bataille pour la seconde place a vite attiré l’attention du public avec un match très disputé entre Team SCA et Team Brunel qui a finalement pris l’avantage en bénéficiant d’un vent plus consistant.

Plus tôt dans la journée, Bekking avait déclaré lors d’une conférence de presse que les In-Port n’étaient pas une priorité. Pourtant, lui et ses hommes se sont donnés à 100 % pour prendre la deuxième place aux filles de Team SCA. Longtemps dans la course, elles ont rencontré des problèmes pour enrouler leur gennaker proprement.
Encore une fois, Walker était prêt pour relever le challenge et a remporté l’In Port avec une centaine de mètres d’avance.

Résultats de l’In Port du Cap

  1. Abu Dhabi Ocean Racing – 15:06:57 -1pt
  2. Team Brunel (NED) 15:08:00 – 2pts
  3. Team SCA (SWE) 15:09:04 – 3pts
  4. Dongfeng Race Team (CHN) 15:09:22 – 4pts
  5. Team Vestas Wind (DEN) 15:11:25 – 5pts
  6. Team Alvimedica (USA/TUR) 15:16:14 – 6pts
  7. MAPFRE (ESP) 15:18:32 – 7pts

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2014-15