Repos mérité avant l’affrontement final

30 nœuds samedi, 10 nœuds dimanche : à Carnac, le vent s’est accordé une pause, et les 53 slalomeurs avec. Le suspense reste entier sur le Bret’s Funboard Tour AFF 2014, qui livrera lundi ses titres nationaux.

Conformément aux prévisions météo, le vent n’a pas soufflé suffisamment fort, dimanche à Carnac, pour poursuivre les joutes finales du Funboard Tour AFF 2014. Pas de quoi déstabiliser les compétiteurs, après les instants magiques vécus la veille en baie de Quiberon. Avec une course hommes (et deux courses femmes) achevée, le championnat de France « Promotion » Slalom est d’ores et déjà validé. Et de quelle manière ! 20 à 30 nœuds de vent, de la pluie, une houle colossale et 53 windsurfeurs bravant les éléments, on ne pouvait rêver meilleurs débuts pour cette quatrième et dernière étape AFF 2014. De quoi rappeler à certains l’étape de Marignane.

La journée dominicale fut nettement plus calme et ensoleillée, avec un léger courant Sud-Ouest près du Yacht Club Carnac. Un club fondé en 1960, comptant plus de 2 600 membres,15 salariés à l’année et une belle équipe de bénévoles, tous ravis d’être de l’aventure AFF. «C’est toujours un plaisir d’accueillir les slalomeurs car l’état d’esprit est excellent, avec une belle convivialité entre coureurs et organisateurs », apprécie François Pedro, directeur de la structure. Le windsurf est d’ailleurs l’un des fer de lance du Yacht Club Carnac, qui accompagne les projets des dix jeunes de son école de sport. Au premier rang, on trouve Delphine Cousin (championne de France et du Monde 2013) et son frère Alexandre (actuel 19e en PWA). Autres slalomeurs prometteurs : Baptiste Gallice, Océane Kéruzoré, Arthur Orjubin, Emeric Mouret, Hugo Dupré et Justine Petit. Sans oublier Louis Giard, qui brille en voile Olympique (RS:X).

Ces jeunes compétiteurs bretons auront encore l’occasion, demain, de briller à domicile. Les voyants sont en effet au vert pour de nouvelles courses lundi, avec plus de 20 nœuds annoncés à partir de 13h. Cela promet une conclusion bien sportive pour cette finale du championnat de France, d’autant que les enjeux ne manqueront pas. La journée devrait ainsi débuter par la finale gagnants de la deuxième course hommes, qui n’avait pas pu aller à son terme samedi. En cause, un grain magistral et un vent très changeant en direction. Une finale qui devrait avoir de très lourdes incidences sur le titre national !
Chez les hommes, Pierre Mortefon (leader au championnat) et Antoine Questel (troisième) sont au coude-à-coude avec la victoire de Questel devant Mortefon, dans la course 1. Ils seront à nouveau opposés dans la fameuse finale gagnants, et devront compter sur une belle concurrence.
Chez les femmes, le suspense est également à son comble. Estelle Barre (en tête du général) et Delphine Cousin (victorieuse des deux manches disputées samedi à Carnac) se tiennent dans un mouchoir de poche pour le titre.
Il va encore y avoir du spectacle, lundi à Carnac !

Paroles de riders

Antoine Questel (Saint Barthelemy Yacht Club) :

Hier, pour la finale gagnants de la course 1, je suis passé en mode « concentration totale pour le départ ». J’avais un timing parfait, je suis parti comme une balle avec Pierre (Mortefon). Ma trajectoire était plus abattue que lui, avec un peu plus de vitesse et j’ai pris l’avantage à la première bouée. Dans la seconde course, j’étais vraiment sur-toilé en 7 mètres dans 35 nœuds. Je ne faisais pas le malin ! Les conditions étaient musclées, j’ai pensé un moment ne pas pouvoir finir le parcours. Mon objectif est de remporter cette étape de Carnac, on verra pour le général mais je veux avant tout gagner l’épreuve.

Yannael Collet (Wishbone Club Dinard) :

Je n’avais pas fait de compétition AFF depuis 2002, j’ai trouvé ça très sympa. Il faut être réactif, les poules s’enchaînent vite. En Bretagne, nous n’avons pas souvent l’occasion de slalomer dans ces conditions, je me suis bien amusé.

Juline Collin (CN Marignanais) :

C’était très dur samedi, je me suis épuisée dans l’eau. Je n’avais pas le matériel adapté. Il y avait également un peu de fatigue physique avec ces 12 heures de route, je n’ai pas totalement récupéré.

Benjamin Augé (CN Marignanais) :

Hier, je termine 12e de la première finale gagnants, après être tombé. J’ai bien navigué, malgré une douleur au pied. Demain, les conditions devraient être similaires à la journée de samedi. A Marignane, nous avons un peu les mêmes conditions, ce sont celles qui me plaisent !

Tibor Herry (15 ans, YC Carnac) :

Je dispute ma première étape AFF, je voulais déjà participer à celle de Marignane. Hier, les conditions étaient un peu chaudes, avec des creux et 25 nœuds de vent. J’avais bien réglé le matériel, je suis parti en 5.8 au taquet !

Baptiste Gallice (YC Carnac) :

Je suis super content de faire cette finale AFF à Carnac, dans mon club. Samedi, j’ai navigué toute la journée en 7m, avec une planche de 100 litres. J’étais bien techniquement et physiquement, j’ai apprécié de naviguer dans du petit matos ! Je termine 10e de la première finale gagnante, j’espère faire encore mieux demain !

Arthur Orjubin (YC Carnac) :

La première manche était vraiment cool, il y avait de supers conditions et je me suis senti très à l’aise avec mon matériel. Je n’avais pourtant jamais fait de compétition en 6.4 100 litres. Je me suis qualifié en finale perdants, mais je pète mon haut de harnais juste avant le départ… J’étais un peu déçu, le vent était parfait et j’aurais aimé naviguer !

Emeric Mouret (YC Carnac) :

Cette journée de samedi a été difficile. Dans la première manche de de la course 1, je fais une catapulte au deuxième bord et je casse mon bout de harnais. Je n’ai trop pu profiter des conditions musclées, mais c’est chouette de venir naviguer sur notre spot pour une AFF. Nous avons nos repères.

Hugo Dupré (YC Carnac) :

Ma journée s’est bien passée, je suis content de moi. Dans la première course, je me qualifie en ½ finale avec ma 7 mètres. J’étais un peu sur-toilé et je me classe ensuite sixième de la finale perdants. Mon objectif est de passer les premiers tours des courses à venir, et d’essayer de faire encore mieux.

Source

Nicolas Arquin

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 9 novembre 2014

Matossé sous: Funboard, Glisse, Voile Légère

Vues: 2958

Tags: , , , , ,

Au vent