Team Brunel complète le podium

© Charlie Shoemaker/Volvo Ocean Race

Laurent Pagès, le Français de Team Brunel nous raconte cette première étape.

Après 25 jours de régate intense dans le groupe de tête, Team Brunel mené par Bouwe Bekking, termine 3ème de cette première étape. L’équipage hollandais a franchi la ligne d’arrivée à 20h33 (heure française).

Laurent Pagès, troisième au Cap avec Team Brunel :

Content du résultat ? Oui ! Gagner, c’est mieux mais troisième, c’est bien. Je m’étais dit en partant d’Alicante que jouer dans les trois sur cette première étape serait bon à prendre.

Ce n’est pas seulement bon à prendre d’un point de vue comptable. L’important était de ne pas démarrer du mauvais pied et ce n’est pas le cas. On n’a rien cassé, on fait une bonne place. Ca s’est très bien passé à bord. On a pu valider beaucoup de choses, on a pu se confronter à nos concurrents notamment au niveau de la vitesse. Tout ça, c’est des acquis pour la suite. Donc nous sommes satisfaits.

Après, c’était une étape assez complexe. Il y avait plein de pièges. On a certainement empanné un peu tard dans la nuit du 1er novembre et on a décroché un peu d’Abu Dhabi. C’est extrêmement délicat à jauger sur le moment. Ils font une très belle course sur le plan stratégique.

On n’a pas beaucoup de regrets. Tout ce qu’on a voulu faire, on l’a fait sereinement et en confiance. C’est bien, c’est un bon départ pour la suite. Alicante – Cape Town est une très belle étape, peut-être la plus belle de cette Volvo Ocean Race !

C’est difficile de comparer les équipages car c’est avant tout une affaire de relations humaines. Les groupes vivent différemment selon les personnes qui les composent. Ce groupe vit super bien.

C’est très amical, c’est serein, c’est calme. Ca blague un peu et ça travaille aussi. C’est très agréable. Je pense qu’il y a beaucoup de bateaux qui peuvent gagner des étapes et on en fait partie. J’espère qu’on en gagnera plus que les autres.

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2014-15