James Spithill couronné

  • © Rolex / Kurt Arrigo
  • © Rolex / Kurt Arrigo
  • © Rolex / Kurt Arrigo
  • © Rolex / Kurt Arrigo

Martine Grael/Kahena Kunze BRA et James Spithill AUS ont reçu les honneurs en remportant le très convoité titre de l’ISAF Sailors of the Year, une récompense annuelle remise hier à Palma de Majorque ESP à l’occasion de la conférence annuelle de l’ISAF.

L’histoire aura retenu le terrible retour de Oracle Team USA dans la dernière America’s Cup. Menés 8-1 par les Kiwis, James Spithill et  toute son équipe ont réussi à faire un come-back incroyable pour conserver la Coupe sur un score de 9-8. Cette victoire est le second sacre de Spithill dans  l’America’s Cup, ce Trophée vieux de 162 ans.

L’Australie a le vent en poupe, car c’est la 3e fois que cette nation est récompensée. En effet Spithill succède à Mat Belcher 52013) et Tom Slingsby (2010)

Chez les Femmes, c’est le jeune duo brésilien Martine Grael/Kahena Kunze (23 ans chacune) qui repart avec le Trophée. Une récompense pour leur régularité sur le circuit des 49erFX qu’elles dominent, mais aussi pour leur combativité alors que la couronne mondiale de la Série ne leur est revenue qu’à la dernière minute. Martine succède à son père Torben Grael (2009) et à Robert Scheidt (2001 et 2004).

À noter cette année la nomination de la véliplanchiste Charline Picon FRA qui survole les RS:X féminins. Seules les Françaises Isabelle Autissier (1995) et Claire Leroy (2007) ont reçu cette récompense depuis 20 ans qu’existe ce Trophée, même si chaque année au moins un Français est nominé…

Source

ISAF

Liens

Texte

Gilles Morelle

Informations diverses

Mis à l'eau le: 5 novembre 2014

Matossé sous: Divers, Personnalités

Vues: 1440

Tags: , , , , , ,

Sous le vent

Au vent