Les nouvelles du bord

Peter Popp Wibroe tries the Go Pro helmet out. Day 18 at Sea.

© Brian Carlin/Team Vestas Wind/Volvo Ocean Race

Le meilleur des blogs des reporters embarqués

MAPFREFrancisco Vignale, OBR

n.c.

Team BrunelStefan Coppers, OBR

n.c.

Abu Dhabi Ocean RacingMatt Knighton, OBR

n.c.

Team Vestas WindBrian Carlin, OBR

La nuit dernière, je n’ai pas pris le temps de raconter une anecdote.
Je reviens dessus maintenant dans le détail comme me l’a suggéré l’équipage. Nous attendions tous à 19h le fichier des positions. Ces fichiers de positions sont très importants. Cela nous permet de jauger notre performance et ils nous indiquent la position du reste de la flotte.
Cinq minutes plus tôt, nous recevions un email d’Abu Dhabi. L’équipage nous a interpellé, via l’AIS du bord, juste avant qu’il ne sorte du brouillard, à 4 milles seulement devant nous. C’est un coup tactique d’Abu Dhabi. Pendant six heures personne ne connaissait la position des autres équipages. Et eux, ils se retrouvent devant nous pile avant de recevoir le fichier de positions. Nous pensons que l’est n’a pas été payant pour eux. Donc ils nous ont rejoints sur la route ouest.
Le trio de tête s’est un peu dissocié aujourd’hui. Nous sommes à fond pour rejoindre le sud et pour être les premiers dans le front qui pourrait arriver demain.
Les autres sont plus loin dans notre est. Gagner, perdre, gagner, perdre ! C’est dur de suivre, et je me demande comment ça se passe pour vous, derrière vos écrans à la maison. Je parie que vous dormez moins que nous et je sais que ma mère ne dort plus, comme probablement toutes les mamans des équipiers embarqués.

Team AlvimedicaAmory Ross, OBR

n.c.

Dongfeng Race TeamYann Riou, OBR

Nous avons passé le 40ème parallèle… Nous sommes maintenant dans les 40èmes rugissants. La météo n’est pas encore vraiment « rugissante », mais le vent est monté toute cette nuit et jusqu’à 25 nœuds. J’ai su que ça soufflait fort au moment où Chuny est revenu, et essoufflé, il a dit : « Tu es d’accord ? », et avant que je puisse répondre, il a commencé à matosser le matériel dessous et sur ma couchette parce que le bateau enfournait dans les vagues. On a déplacé le poids vers l’arrière du bateau. Encore une belle journée de navigation jusqu’au dîner. La brise s’est levée.
Matt
Premier Albatros
Ce matin, on a vu notre premier albatros. Etonnant, car nous n’étions que par 32 degrés sud. On se demande un peu ce qu’il fichait là… Des vacances dans le nord ? En tous cas, on n ‘en a pas vu d’autres.
Une louche en plongée.
Ce matin, en voulant la laver, j’ai fait tomber à la mer la louche qui nous sert à servir les repas. Elle doit se trouver par 4000 mètres de fond maintenant. Elle a du passer quelques heures avant d’y arriver. Curieux de savoir ce qu’elle a autour d’elle maintenant. En attendant, nous, on est obligé de se servir à la petite cuillère ou avec une pince pour les pâtes. Pas très pratique.
Une première pour…
Eric, Thomas, Wolf et Horace vont naviguer demain pour la première fois par quarante sud. Même s’ils sont concentrés sur la course, pour Eric et Thomas ce n’est pas anodin. Un truc que tu as envie de faire quand tu es coureur au large. Ce n’est pas la même chose pour Wolf et Horace. On voit que la légende bâtie autour des ces fameux quarantièmes rugissants n’a pas vraiment percé en Chine. A nous de faire en sorte que ça change !
Bonne journée.

Team SCACorinna Halloran, OBR

Il y a 20 jours, l’idée de passer 20 jours en mer m’effrayait un peu.
20 jours sans une douche, 20 jours sans pouvoir courir, 20 jours avec seulement quelques vêtements de rechange. 20 jours sans glace, ni steak, ni épinard.
« Nous sommes ici depuis 20 jours aujourd’hui. Nous avons encore une longue route à faire. Ça aide de penser au moment présent » a dit Sally.
Sally a raison. Chaque chose en son temps. Nous naviguons avec les conditions que nous avons et nous faisons tout notre possible. Ça ne sert à rien de penser jour 26, de préparer la navigation et le bateau pour ce jour 26, car cela nous ralentirait. Ici, tu dois gérer le temps présent et t’en accommoder.

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2014-15