Prendre aux riches, donner aux pauvres

Comme au temps de Robin des Bois, nous sommes typiquement dans le cas où l’on prend aux riches pour donner aux pauvres. C’est ce à quoi nous avons assisté ces derniers jours.

Les poursuivants ont bénéficié d’un peu plus de vent ce qui leur a permis de combler une partie de leur retard. Malheureusement, les plus « nécessiteux » Team SCA et MAPFRE sont restés sur la liste d’attente et n’ont pas pu bénéficier de vent plus soutenu.

La flotte est désormais étalée sur 490 milles entre le premier et le dernier.
Abu Dhabi Ocean Racing est encerclé avec Team Brunel et Team Vestas Wind à l’ouest, et maintenant Dongfeng Race Team à l’est. Les poursuivants font tout pour grappiller des milles au leader.

Cette navigation bord à bord est une opportunité rêvée pour observer les configurations de voiles et donc les performances des uns et des autres. Abu Dhabi Ocean Racing raconte que les bateaux sont si proches qu’ils peuvent voir quand Team Brunel effectue un changement de voile. Idéal pour comparer les vitesses…et pour continuer à apprendre.

Aujourd’hui, c’est Halloween… Qu’est ce qui pourra bien effrayer la flotte ? Qui sera le premier bateau à perdre patience et à empanner ? Pourquoi pas l’américain Charlie Enright à l’est ? Peut être que le premier à empanner sera l’élément déclencheur pour ses adversaires.

La plupart des bateaux veut quoi qu’il en soit poursuivre ce bord afin de profiter de l’angle du vent favorable. La flotte n’aurait pas empanné s’il n’y avait pas eu cette zone d’exclusion des glaces. Après avoir passé cette zone d’exclusion, la flotte plongera de nouveau au sud… Il risque de faire froid !

Leader: Dongfeng Race Team Vitesse du vent : de 16 à 26 nœuds Vitesse moyenne des bateaux : de 16 à 25 nœuds Vitesse du vent : 164º-192º Bateau le moins rapide : MAPFRE (11.7 noeuds) Bateau le plus rapide : Team Alvimedica (20.9 noeuds) Vitesse du vent la plus faible : Team SCA (16 noeuds) Vitesse du vent la plus forte : Team Alvimedica (26 noeuds)

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2014-15